Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In Cloud Computing Dernière mise à jour : 30 août 2023
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Depuis que Gartner a inventé les plateformes de protection des applications cloud natives en 2021, le secteur a connu une croissance robuste.

Selon Rapport d'étude de marché de Zion, d’ici 2030, la taille du marché devrait passer de 5.9 milliards de dollars (en 2021) à 23.1 milliards de dollars. Cela signifie que les entreprises se soucient de sécuriser et de protéger les applications cloud natives, du développement à la production.

Quel que soit le niveau d'automatisation ou de dynamique de votre environnement cloud, CNAPP unifie et intègre les ensembles de sécurité et les capacités de conformité dans une conception sécurisée et exempte de cyberattaques.

Alors que les entreprises adoptent DevOps et DevSecOps, les logiciels qui réduisent la complexité tout au long du cycle de vie des applications CI/CD doivent sécuriser le développement, offrir une visibilité améliorée et quantifier les risques. Pour de nombreuses organisations, il s’agit d’un échelon qui passe d’un état réactif à un état proactif.

La technologie cloud est un acteur majeur dans de nombreuses entreprises, révolutionnant le flux de données dans les charges de travail des applications. En conséquence, cela nécessite une nouvelle approche du paysage des menaces (à mesure qu’il évolue) en utilisant des solutions de sécurité compatibles avec une infrastructure dynamique. Et c’est là qu’intervient le CNAPP.

Nous approfondirons les plates-formes de protection des applications cloud natives, ce qu'elles sont, leurs avantages et pourquoi vous devriez les considérer comme un bon investissement pour votre entreprise. Alors, commençons.

What is CNAPP?

YouTube vidéo

CNAPP décrit une plate-forme qui englobe les aspects de sécurité et de conformité et comment ils préviennent, détectent et agissent sur les menaces de sécurité du cloud. En termes simples, il intègre de nombreux sécurité cloud solutions, traditionnellement regroupées dans une seule interface utilisateur, pour faciliter la façon dont les entreprises protègent l'ensemble de leur empreinte d'applications cloud. Pour comprendre pourquoi les CNAPP existent, décomposons le terme en protection cloud native et protection des applications.

Le passage à la technologie cloud ouvre une nouvelle ère commerciale rationalisée. Cependant, avec la montée des environnements dynamiques, les interactions imprévisibles augmentent également. Les approches de sécurité traditionnelles ne peuvent pas suivre le rythme des nouvelles technologies telles que les environnements conteneurisés et sans serveur.

En matière de sécurité des applications, les outils de sécurité cloud visent à aider les équipes informatiques à comprendre les niveaux de sécurité de leur infrastructure. Mais est-ce suffisant ? Évidemment pas. Premièrement, il existe de nombreuses façons d’exposer les applications à des risques dans le cloud, depuis l’octroi excessif de droits d’autorisation jusqu’à l’exposition publique sur Internet.

Deuxièmement, les solutions individuelles se concentrent sur des ensembles restreints de problèmes de sécurité et peuvent ne pas s'intégrer à vos solutions cloud pour corréler de manière transparente les signaux. Dans ce cas, le bloqueur est que beaucoup donnent la priorité aux alertes peu préoccupantes.

Why Do You Need a CNAPP?

Gartner a publié un aperçu de sa plateforme innovante de protection des applications cloud natives, dans un rapport. Mais les CNAPP ne sont pas seulement des outils de sécurité à la mode. Un tel logiciel vise à remplacer plusieurs outils indépendants par une structure de sécurité holistique unique conçue pour les charges de travail cloud des entreprises modernes. Menée par la nécessité de consolider les outils et la sécurité, une CNAPP traite la conformité et la sécurité comme un continuum ; c'est une évolution logique de DevOps et sécurité « shift-gauche ».

Même si plusieurs solutions disjointes peuvent servir le même objectif qu'un CNAPP, vous serez souvent confronté à des lacunes de visibilité ou à une complexité d'intégration. En conséquence, vos équipes DevOps auront plus de travail et moins d’observabilité sur les charges de travail de l’organisation.

Les avantages de l’utilisation d’un CNAPP comprennent :

  • Sécurité native du cloud – Les approches de sécurité traditionnelles conviennent à des paramètres réseau bien définis et ne fonctionneront pas mieux pour les applications cloud natives. Les CNAPP sont conçus pour encercler les conteneurs et la sécurité sans serveur en intégrant la protection des pipelines CI/CD, que votre charge de travail soit sur site, dans des cloud privés ou publics.
  • Meilleure visibilité – Comme mentionné, de nombreuses analyses de sécurité et outils d'observabilité exister. Un CNAPP se démarque car il peut contextualiser les informations tout en offrant une visibilité de bout en bout sur l’ensemble de votre infrastructure cloud. Un bon cas d'utilisation est celui où vous avez besoin de visualiser un système cloud à des niveaux ou des identités granulaires et de recueillir des informations sur les piles technologiques ; a CNAPP priorisera les risques les plus pressants dans votre entreprise.
  • Contrôle ferme – Si vous configurez mal les secrets, cloud workflows, clusters Kubernetes ou conteneurs, vous présentez un risque pour vos applications d'entreprise. Avec l'aide d'un CNAPP, vous pouvez analyser, détecter et prendre rapidement des mesures correctives concernant les configurations de sécurité et de conformité.

De plus, un CNAPP automatise les tâches de sécurité pour éliminer les erreurs humaines, améliorant ainsi la fiabilité. L’efficacité et la productivité du DevOps ont également été améliorées. Premièrement, il existe une identification automatisée des mauvaises configurations. Et deuxièmement, il n’est pas nécessaire de gérer plusieurs outils de sécurité d’une grande complexité.

Key Components of CNAPP

Alors que le marché est inondé de CNAPP, chacun avec ses caractéristiques uniques et distinctives, il existe plusieurs fonctionnalités de base couvrant tous les CNAPP pour assurer une protection robuste de votre infrastructure et de vos applications cloud. Quelle que soit la solution que vous optez, elle doit intégrer les fonctionnalités suivantes :

Gestion de la posture de sécurité cloud (CSPM)

YouTube vidéo

CSPM concerne la visualisation et l’évaluation de la sécurité. Il s'agit d'une passerelle pour configurer les ressources cloud et les surveiller en continu. En certifiant que les environnements cloud et hybrides correspondent aux règles de configuration, il localise les instances de mauvaise configuration et en alerte les équipes de sécurité. Le système est conforme grâce à des normes et des cadres personnalisés intégrés, corrigeant les aspects non conformes.

Outre l'analyse des risques de sécurité, un CSPM convient à la réponse aux incidents dans les cas où des menaces réussissent. De plus, un CSPM vous aide à classer les actifs d'inventaire selon l'architecture d'infrastructure en tant que service (IaaS), de logiciel en tant que service (SaaS) et de plate-forme en tant que service (PaaS).

Ceci, à son tour, automatise la détection et la résolution des menaces de sécurité susceptibles de conduire à des violations de données. En bref, le CSPM confirme que les erreurs de configuration ne dépassent pas le mode développement et la production.

Plateforme de protection des charges de travail cloud (CWPP)

CWPP protège les charges de travail déployées sur les cloud privés, publics et hybrides. Grâce à CWPP, les équipes DevOps peuvent utiliser le décaler vers la gauche approche de sécurité. En conséquence, les équipes intègrent les solutions de sécurité et les meilleures pratiques dès le début et de manière continue tout au long du cycle de vie du développement des applications.

Les solutions de ce domaine vous aident à visualiser et à atténuer les risques sur les machines virtuelles (VM), les conteneurs, Kubernetes, bases de données (SQL et NoSQL), interfaces de programmes d'application (API) et infrastructure sans serveur sans dépendre des agents.

De plus, CWPP analyse les charges de travail, détecte la sécurité et vous indique comment remédier aux vulnérabilités. De cette façon, les équipes peuvent mener des enquêtes rapides sur les fonctions d'exécution, la segmentation du réseau, détecter malware on workflows (dans le pipeline CI/CD) et enrichissez les données via une visibilité sans agent.

Gestion des droits d'infrastructure cloud (CIEM)

YouTube vidéo

CIEM gère les privilèges d'autorisation dans les environnements cloud et optimise l'accès et les droits. L’objectif idéal ici est d’empêcher toute utilisation malveillante ou accidentelle des autorisations.

En utilisant le principe des moindres privilèges et en analysant la configuration de votre infrastructure, CIEM vérifie les accès inutiles aux ressources et les signale. Le système analyse les principes d'autorisation pour détecter les fuites potentielles d'informations d'identification et de clés secrètes qui compromettent vos actifs cloud.

Un bon cas d'utilisation de CIEM est celui où vous devez identifier un utilisateur ayant accès à tous les accès aux actions de ressources alors que l'autorisation prévue est en lecture seule. Pour une utilisation pratique, considérons un cas où vous devez opérer sur un accès juste à temps pour révoquer les privilèges temporaires après utilisation. Et c'est ainsi que vous pouvez atténuer les risques de violations potentielles de données dans le cloud public. workflows en surveillant en permanence les autorisations d’identité et l’activité des utilisateurs.

Gestion de la posture de sécurité des données (DSPM)

DSPM protège les données sensibles dans vos environnements cloud. Il recherche des données sensibles et offre une visibilité sur son répertoire, qu'il s'agisse de volumes de données, de compartiments, d'environnements de systèmes d'exploitation, d'environnements sans système d'exploitation ou de bases de données hébergées et gérées.

En interagissant avec vos données sensibles et leur architecture cloud sous-jacente, DSPM contrôle qui y a accès, comment elles sont utilisées et leurs facteurs de risque. Cela implique d'évaluer l'état de la sécurité des données, d'identifier les vulnérabilités du système, de lancer des contrôles de sécurité pour contrer les risques et d'effectuer une surveillance régulière pour mettre à jour la posture globale et garantir son efficacité.

Lorsqu'il est intégré à vos solutions cloud, un DSPM révèle les chemins d'attaque potentiels, vous permettant de prioriser la prévention des violations.

Détection et réponse dans le cloud (CDR)

La détection et la réponse dans le cloud (CDR) dans un CNAPP détecte les menaces avancées, enquête et fournit une réponse aux incidents en surveillant en permanence vos environnements cloud. En tirant parti d'autres techniques telles que les plates-formes de protection des charges de travail cloud et les outils de gestion de la posture de sécurité cloud, il obtient une vue d'ensemble de vos actifs, configurations et activités cloud.

Il surveille et analyse les journaux cloud, le trafic réseau et le comportement des utilisateurs pour présenter des indicateurs de compromission (IoC), d'activités suspectes et d'anomalies afin d'identifier les violations.

En cas de violation de données ou d'attaque, CDR lance une réponse rapide aux incidents grâce à une approche automatisée ou étape par étape pour répondre à l'incident. Le confinement, les solutions et les enquêtes sur les menaces de sécurité aident les entreprises à minimiser les risques.

Lorsqu'il est intégré à CNAPP, CDR englobe la gestion des vulnérabilités, des contrôles de sécurité cloud proactifs, les meilleures pratiques de codage, une surveillance constante et des capacités de réponse. De cette façon, il garantit que les applications cloud sont protégées tout au long de leur cycle de vie, du mode développement à la production, en maintenant une solide posture de sécurité.

Sécurité du réseau de services cloud (CSNS)

Une solution CSNS augmente le CWPP en fournissant une protection en temps réel de l'infrastructure cloud. Bien qu'il ne soit pas précisément identifié comme faisant partie du CNAPP, il cible les paramètres dynamiques des charges de travail cloud natives.

En adoptant une segmentation granulaire, un CSNS englobe de nombreux outils, notamment des équilibreurs de charge, un pare-feu de nouvelle génération (NGFW), Protection DDOS, les applications Web et la protection des API (WAAP) et l'inspection SSL/TLS.

Bonus : sécurité DevOps multipipeline et analyse de l'infrastructure en tant que code

L'écosystème d'applications cloud natif automatise tout ce dont une application a besoin pour s'exécuter : Kubernetes, fichiers Docker, modèles pour CloudFormation ou plans Terraform. Vous devez protéger ces ressources car elles fonctionnent conjointement pour que votre application continue de fonctionner.

La gestion de la sécurité DevOps permet aux développeurs et aux équipes informatiques de gérer les opérations de sécurité sur les pipelines CI/CD à partir d'une console centrale. Cela constitue une forteresse en minimisant les erreurs de configuration et en analysant les nouvelles bases de code au fur et à mesure de leur expédition en production.

Lorsque l'infrastructure en tant que code (IaC) est implémentée dans DevOps, vous pouvez créer votre architecture cloud en utilisant du code et des fichiers de configuration réels. Avec l'analyse IaC, l'idée est de détecter les failles de sécurité dans votre flux de travail cloud avant qu'elles n'atteignent la production.

Fonctionnant de la même manière que les révisions de code, il garantit une qualité constante du code en analysant les programmes dans la phase de pipeline CI/CD, vérifiant ainsi la sécurité des nouvelles bases de code. Vous pouvez utiliser les analyses IaC pour affirmer que vos fichiers de configuration (par exemple, les fichiers Terraform HCL) sont exempts de vulnérabilité.

De plus, vous pouvez utiliser les outils pour détecter les violations de conformité sensibles à l'exposition du réseau et ratifier le principe du moindre privilège lors de la gestion des accessoires de ressources.

How Does a CNAPP Work?

Un CNAPP exerce quatre rôles clés. Voici un aperçu :

# 1. Visibilité complète dans les environnements cloud

Visibilité complète dans les environnements cloud

Un CNAPP offre une visibilité sur vos charges de travail cloud, que ce soit sur Azure, AWS, Google Cloud, ou toute autre solution. Dans le contexte des ressources, un CNAPP assure une surveillance de tous vos environnements, y compris les conteneurs, les bases de données, les machines virtuelles, les fonctions sans serveur, les services gérés et tout autre service cloud.

Lors de l'évaluation des facteurs de risque, un CNAPP offre une visibilité cohérente sur les logiciels malveillants, les identités et les vulnérabilités pour fournir un état de sécurité clair. Enfin, un CNAPP supprime les angles morts en analysant les ressources, les charges de travail et les API du fournisseur de services cloud pour une maintenance et une configuration fluides.

# 2. Solution de sécurité unificatrice et indépendante

Un CNAPP utilise une plate-forme pour unifier les processus et fournir un contrôle cohérent couvrant tous les environnements. Cela signifie que tous sont entièrement intégrés, contrairement à l'utilisation de modules indépendants couplés. Tous les composants clés du CNAPP (ceux couverts dans la section précédente) sont unifiés dans le moteur d’évaluation des risques.

Pour la stratégie de défense, une CNAPP globale couvre les mesures de prévention, les services de surveillance et les solutions de détection pour offrir une approche efficace de la sécurité globale.

De plus, une solution CNAPP dispose d’une seule console frontale fonctionnant sur un backend unifié, éliminant ainsi le besoin de basculer entre plusieurs consoles.

# 3. Prioriser les risques contextualisés

Lorsque CNAPP identifie une menace dans votre architecture, il vous fournit le contexte qui l'entoure. Cela signifie trouver des chemins d’attaque et minimiser la criticité liée au risque.

À l'aide d'un graphe de sécurité, un CNAPP vous permet de comprendre les relations entre les éléments de votre environnement cloud. Lors de l'évaluation de la criticité des menaces, un CNAPP hiérarchise les risques, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la résolution des menaces au lieu de perdre du temps en distractions.

# 4. Rapprocher les équipes de développement et de sécurité

Rapprocher les équipes de développement et de sécurité

Un CNAPP fournit des contrôles de sécurité tout au long du cycle de vie du développement logiciel lorsqu'il est intégré au développement. Les développeurs utilisent les informations de CNAPP pour prioriser et combler les failles de sécurité avec contexte, sans avoir besoin de conseils supplémentaires ou de l'aide d'audits externes. Cela permet aux développeurs de livrer plus rapidement des produits numériques sécurisés.

L'avenir est prometteur

Malgré la complexité de la sécurité du cloud, les plateformes de protection des applications cloud natives la simplifient et y répondent grâce à de nouvelles approches rationalisant le flux de travail pour les équipes DevOps. Les équipes de développement peuvent proposer des produits sécurisés en découvrant les risques de sécurité et les menaces potentielles dans vos environnements cloud dynamiques.

Étant donné que le domaine est en constante croissance et en évolution et que vous recherchez peut-être des solutions fiables, envisagez d'utiliser des plates-formes complètes combinant tous les composants de sécurité mis en évidence.

Le service que vous choisissez doit être dynamique, hautement évolutif et fournir une sécurité de bout en bout couvrant toutes les charges de travail sur les services cloud populaires tels que Google Cloud, Amazon Web Services et les services Azure Cloud.

Assurez-vous que votre choix s'appuie sur des informations mondiales de pointe lorsque vous identifiez les menaces émergentes à mesure que les nouvelles technologies se développent et évoluent sur de nombreux fronts.

Ensuite, découvrez le meilleur Plateformes CNAPP pour une meilleure sécurité du cloud.

  • John Walter
    Auteur
    John Walter est un ingénieur électricien et électronique passionné par le développement de logiciels et la technologie blockchain. Il aime apprendre de nouvelles technologies et éduquer la communauté en ligne à leur sujet. Il est également organiste classique.
  • Rashmi Sharma
    Éditeur

    Rashmi a plus de 7 ans d'expertise dans la gestion de contenu, le référencement et la recherche de données, ce qui en fait une professionnelle très expérimentée. Elle a une solide formation académique et a fait son baccalauréat et sa maîtrise en applications informatiques…. lire la suite

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le Cloud Computing
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder