Souhaitez-vous offrir aux utilisateurs une expérience unique et attrayante lors de l'utilisation de vos applications, sites Web et services SaaS ? Améliorez continuellement la convivialité du produit en utilisant ces méthodes de test de convivialité.
Qu'est-ce qu'une méthode de test d'utilisabilité ?
Lorsque vous observez méthodiquement des utilisateurs tester vos produits ou prototypes, vous recherchez des défauts de conception et de développement. Ensuite, vous envoyez les commentaires aux concepteurs et aux développeurs pour corriger les problèmes dans la prochaine édition de l'application ou du site Web. C'est ce qu'on appelle les tests d'utilisabilité.
Pour rationaliser et standardiser le processus, Experts en conception UX ont développé différentes techniques de test d'utilisabilité pour différents produits et besoins commerciaux. Ces processus standardisés sont appelés méthodes de test d'utilisabilité.
La première est à distance et la seconde est une méthode de test d'utilisabilité en personne.
A lire également: Comprendre les différents types de test d'application
Raisons d'utiliser les tests d'utilisabilité
- Il vous aide à découvrir les goulots d'étranglement de l'expérience utilisateur et les problèmes auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés lorsqu'ils interagissent avec un produit ou un système.
- Lorsque vous faites passer votre produit, comme une application ou un site Web, par des projets de test d'utilisabilité itératifs, vous créez une expérience utilisateur que le public cible souhaite vraiment.
- Grâce aux tests d'utilisabilité d'un prototype, vous économisez beaucoup sur les coûts de production. Sans compter que vous ne ternissez pas la réputation de votre marque en lançant un produit inachevé.
- Si vous avez tout essayé pour devenir la marque leader du marché en éclipsant un concurrent établi mais toujours à la traîne, concentrez-vous sur les améliorations UX. Offrez une expérience unique et plus conviviale que le concurrent pour attirer plus d'utilisateurs.
Composants clés d'une méthode de test d'utilisabilité
Retrouvez ci-dessous les composants indispensables d'une technique de test d'utilisabilité :
- Il devrait y avoir un plan de test élaboré, éprouvé et documenté.
- Participants aux tests d'utilisabilité qui correspondent au bassin d'audience pour ce produit et peuvent offrir des commentaires francs.
- Il devrait y avoir un ensemble de tâches du monde réel effectuées par les participants aux tests utilisant votre produit ou service.
- Un modérateur guidera les testeurs dans leurs tâches, posera des questions pertinentes et enregistrera les commentaires.
- Il doit y avoir un processus standard d'enregistrement des actions de l'utilisateur lors de l'interaction avec le produit.
- Il devrait offrir des mesures quantitatives telles que le temps pris, le taux d'achèvement des tâches, les erreurs commises, etc.
Maintenant, explorez ci-dessous les méthodes de test d'utilisabilité populaires et efficaces que la plupart des chercheurs UX suivent :
Moderated Vs. Unmoderated

Ce sont des modèles de test d'utilisabilité populaires que vous pouvez appliquer à votre processus de test.
Dans la méthode de test modéré, vous devez désigner un concepteur ou un chercheur UX pour superviser les participants utilisateurs et non utilisateurs qui évalueront un produit ou une idée commerciale.
Par exemple, vous souhaitez tester la facilité d'utilisation de votre système de gestion de contenu. Vous allez créer un ensemble de tâches et commencer la session d'entretien avec un ou plusieurs testeurs, principalement via vidéo conférence.
Votre objectif est de collecter des données qualitatives au cours de la session. Laissez les testeurs être eux-mêmes et effectuer les tâches. Ne les aidez pas avec des indices sur le flux de travail de la tâche. Une fois la session d'entretien terminée, vous devriez disposer de données qualitatives adéquates telles que des commentaires verbaux, des commentaires, des états émotionnels, des problèmes d'utilisabilité, des préférences comparatives, etc.
Désormais, pour augmenter la quantité de données collectées et réduire le coût des tests, vous pouvez également effectuer les mêmes tests via un modèle non modéré. Ici, vous ne désignez pas de modérateur pour superviser les testeurs. Au lieu de cela, vous utilisez des outils de test d'utilisabilité automatisés tels que Maze, Lookback, Userbrain, etc.
Explorative Vs. Comparative
Dans les modèles de tests d'utilisabilité exploratoires et comparatifs, votre objectif est soit de permettre aux participants de partager des suggestions sur votre produit pendant qu'ils le testent, soit de comparer deux interfaces utilisateur d'une application ou d'un site Web.
Par exemple, vous devez améliorer l'UX du processus de paiement dans votre application mobile et votre site Web de commerce électronique. Vous avez remarqué une augmentation des chariots abandonnés ces derniers temps. Ainsi, vous recruterez un mélange de participants qui utilisent souvent, occasionnellement et rarement des sites Web et des applications de commerce électronique.
Vous pouvez demander aux testeurs d'utiliser leur propre façon d'acheter des produits sur le site. Ensuite, remplissez un formulaire de commentaires sur l'expérience de paiement. Ce test explorerait de nombreuses raisons d'abandon de panier.
Maintenant, vous avez créé deux interfaces utilisateur de paiement différentes après avoir effectué les tests d'utilisabilité exploratoires. Maintenant, encore une fois, vous allez voir les testeurs pour savoir quelle interface utilisateur fonctionne le mieux. Il s'agit de tests comparatifs à leur meilleur.
Remote Vs. In-Person
Supposons que vous testiez l'expérience utilisateur d'une application mobile avec un groupe d'utilisateurs. Si votre chercheur UX et vos testeurs travaillent à partir d'endroits différents, il s'agit d'un modèle de test UX à distance.
Ce modèle est très abordable et ouvre la voie à un référentiel d'entrées de test utilisateur sur des produits courants. Ainsi, vous pouvez extraire instantanément les données des tests d'utilisabilité sans passer par le processus exact.

Ce modèle de test à distance Think-Aloud par Emerson sur Mural est un exemple parfait et un format avec lequel vous pouvez commencer. Ou consultez le modèle de test d'utilisabilité à distance de Miro.
Au contraire, lorsque vous effectuez l'ensemble du processus de test UX dans un endroit où le chercheur UX et les testeurs travaillent main dans la main, c'est ce qu'on appelle la méthode de test d'utilisabilité en personne.
Qualitative Vs. Quantitative
Les tests d'utilisabilité qualitatifs aident à trouver la raison de l'augmentation ou de la diminution de l'expérience utilisateur. Ici, vous étudiez les motivations et les perceptions sous-jacentes des utilisateurs qui interagissent avec votre produit. Il suit le protocole Think-Aloud pour collecter des données qualitatives sur les opinions, les préférences et les défis des utilisateurs.
La technique de test d'utilisabilité quantitative vous aide principalement à comprendre si une UX repensée fonctionne bien ou non en collectant des données de performance auprès des systèmes et des testeurs. De plus, si l'expérience utilisateur d'une application est meilleure qu'une autre application, vous pouvez effectuer des tests UX qualitatifs pour comprendre la raison.
Mobile Vs. Website
Lorsque vous exécutez le processus de test UX pour une application mobile, un jeu ou un système d'exploitation, il s'agit d'un test d'utilisabilité mobile. Au contraire, si vous effectuez le test pour un site Web, une place de marché de commerce électronique ou une application Web, il s'agit d'un test d'utilisabilité du site Web.
Un exemple pourrait être de tester une page de destination de site Web pour rediriger les utilisateurs de bureau vers l'application Web et les utilisateurs mobiles vers l'application mobile pour l'inscription à l'application d'apprentissage des langues. Vous souhaitez voir comment la page de destination et une session d'apprentissage linguistique d'essai fonctionnent du point de vue des utilisateurs dans les navigateurs mobiles et Web.
A lire également: Les meilleurs outils de test mobile pour vous aider à créer de meilleures applications
Lab Usability Testing
Les tests d'utilisabilité en laboratoire sont une méthode de recherche qualitative dans laquelle l'utilisabilité d'un produit est testée dans un environnement contrôlé et surveillé.
Par exemple, vous souhaitez collecter des informations détaillées sur les problèmes d'utilisabilité de votre site Web ou de votre application. Ainsi, vous créez un laboratoire de test d'utilisabilité spécialisé et recrutez des sujets de test pour effectuer certaines tâches. De plus, nommez un modérateur formé pour observer leurs activités et leur comportement en temps réel. Vous pouvez également sonder et guider les utilisateurs si nécessaire.
Five Second Tests

L'objectif du test de cinq secondes est de mesurer la première impression des utilisateurs sur la conception de votre produit ou de comprendre dans quelle mesure votre conception peut communiquer le message voulu à un visiteur.
Supposons que vous souhaitiez évaluer les informations que les utilisateurs emportent lors de leur premier regard sur un site Web ou une conception. Pour ce test, vous devez préparer votre produit et les instructions et inviter les participants. Sélectionnez la durée du test de 5 à 20 secondes et posez-leur les questions de suivi.
Tree Testing
Aussi connu sous le nom de tri inversé des cartes, le test d'arborescence est une méthode pour savoir si la structure du site proposée est facile à naviguer pour un utilisateur.
Par exemple, vous souhaitez tester si les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site Web en suivant l'architecture du site. Ainsi, vous devez créer une arborescence qui contiendra la hiérarchie de navigation simplifiée de votre site Web.
Vous pouvez demander aux participants de localiser une page ou une information particulière. L'enregistrement de leur action vous aide également à comprendre si la conception nécessite des modifications.
A lire également: Connaître les bases de l'architecture de l'information dans la conception
Eye Tracking
L'eye tracking est une méthode de test d'utilisabilité qui mesure la mise au point ou le mouvement de l'œil d'un utilisateur lorsqu'il regarde une page Web. Lorsque vous avez besoin de comprendre comment les utilisateurs naviguent sur une page et quels éléments visuels ils trouvent le plustractive, vous pouvez utiliser ce test.
Demandez aux participants de trouver des informations sur un site Web, et la technologie de suivi oculaire découvrira leurs domaines de concentration et d'hésitation en enregistrant leurs mouvements oculaires. Il révélera également les zones manquées ou négligées.
Guerrilla Testing
Grâce à cette méthode de test spontanée qui se déroule dans les espaces publics, les concepteurs recueillent des commentaires instantanés sur la convivialité de leurs produits.
Pour ceux-ci, des étrangers sont approchés dans des lieux publics comme des cafés, et une conception d'application leur est montrée pour voir comment ils interagissent avec elle. Ainsi, ce test révèle les impressions instantanées des utilisateurs ou s'ils sont confrontés à des points douloureux. Cela n'implique pas la mise en place d'un laboratoire formel, mais vous permet de localiser les problèmes d'utilisabilité.
Card Sorting

Le tri des cartes est une méthode permettant de savoir comment les utilisateurs trient ou classent les informations ou les étiquettes.
Si vous faites partie d'une équipe UX ayant pour objectif de concevoir une architecture qui a du sens pour les utilisateurs, vous pouvez demander à vos participants de catégoriser les sujets pour votre site Web. Les sujets classés dans le même groupe par la plupart des gens doivent être inclus dans la même catégorie dans votre conception finale.
Aussi, regardez ceci modèle de tri de cartes sur Miro.
Surveys and Polls
Les enquêtes et les sondages vous aident à recueillir des commentaires quantitatifs des utilisateurs. Les participants au test répondent à des questions structurées pour fournir des informations. Les données indiquent les préférences, les expériences et les attentes des utilisateurs vis-à-vis de votre produit.
Par exemple, une application de médias sociaux peut utiliser une enquête pour évaluer la satisfaction des utilisateurs avec l'interface utilisateur nouvellement lancée. Les participants évaluent des facteurs tels que la facilité d'utilisation sur une échelle de 1 à 10.
Les enquêtes et les sondages offrent une collecte de données rapide et évolutive et aident à identifier les tendances et le sentiment des utilisateurs. La méthode est également très abordable. Parfois, vous pouvez même exécuter des sondages gratuitement.
Preference Testing

Le test de préférence est similaire à celui de la technique de test UX comparatif. Vos utilisateurs test doivent interagir avec plus d'une variante du produit. Ensuite, ils peuvent soumettre un formulaire de commentaires d'un ensemble de questions conçues par vous ou partager leur expérience directement via la vidéoconférence.
Prenons cet exemple de test de la convivialité d'une page d'accueil pour la page d'accueil de votre site Web de commerce électronique ou l'écran d'accueil de votre application mobile. Les utilisateurs choisissent une version parmi de nombreuses options en fonction de la visibilité du contenu, des aides à la navigation et de l'attrait visuel. Les concepteurs UX s'appuient principalement sur la méthode de test des préférences pour identifier les éléments de conception que les utilisateurs apprécient le plus.
Cognitive Walkthrough
Cognitive Walkthrough est une méthode de test d'utilisabilité dans laquelle vous devez simuler les interactions des utilisateurs pour identifier les problèmes d'utilisabilité potentiels. Pour simuler le test, vous vous référez aux données des processus cognitifs des utilisateurs provenant de sources internes ou externes. Les testeurs internes peuvent effectuer la tâche dans le simulateur pour voir si de vrais utilisateurs peuvent profiter d'une navigation conviviale.
Par exemple, tester le processus d'inscription d'une nouvelle application mobile implique de simuler le processus d'inscription. Ici, vous observez si le système guide efficacement ou non les utilisateurs. S'il y a des algorithmes d'IA dans le système, vous devriez voir si le système anticipe ou non les actions de l'utilisateur.
First Click Testing

Le test du premier clic est une technique de test UX qui se concentre sur l'interaction initiale avec votre application mobile ou votre site Web. Les testeurs UX cliquent sur ce qu'ils pensent être la première action pour accomplir une tâche.
Par exemple, un modérateur observe ce qu'un utilisateur fait sur un site de réservation de billets. Si le testeur clique sur un bouton non pertinent au lieu du bouton Réserver un billet, il y a un problème avec la conception UX. Vous devez mettre en évidence de manière appropriée les boutons importants de votre application ou de votre site Web.
Les données du test du premier clic vous aident à optimiser le flux de travail des actions de l'utilisateur. Cela améliore également la première impression du produit. Enfin, les tests UX améliorent la convivialité.
A lire également: Des outils de carte thermique qui vous diront où vos utilisateurs cliquent
Mot de la fin
Vos produits, comme les applications et les sites Web, réussiront sûrement à attirer suffisamment d'utilisateurs et d'abonnés si l'expérience utilisateur correspond exactement à ce dont le public a besoin. Par exemple, votre service SaaS nécessite que l'utilisateur se connecte avec une authentification de compte Google, mais le processus ne fonctionne pas du tout. Auriez-vous des abonnés ?
C'est exact! Vous ne le ferez pas. Par conséquent, planifiez ou améliorez la convivialité de votre produit en appliquant l'une des méthodes de test de convivialité ci-dessus qui correspondent à votre logique métier et à votre produit.
Ensuite, trouvez ici le meilleur outils de tests fonctionnels pour valider les fonctionnalités des applications mobiles, des applications Web, etc.
-
Tamal est un écrivain indépendant chez Geekflare. Après avoir terminé son MS in Science, il a rejoint des sociétés de conseil en informatique réputées pour acquérir une connaissance pratique des technologies informatiques et de la gestion d'entreprise. Maintenant, il est un contenu indépendant professionnel… lire la suite