Savez-vous que la plupart des équipements réseau, tels que les routeurs et les commutateurs réseau, utilisent désormais largement le protocole Internet comme norme de communication réseau ?
Les deux protocoles les plus populaires sont le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et l'IP statique. Chaque appareil électronique sur un réseau a un numéro d'identification unique, ou adresse IP, selon ce protocole.

C'est pourquoi il y a des milliards de adresses IP en service aujourd'hui !
Maintenant, voici le truc : le protocole Internet, ou IP, n'est pas seulement pour les connexions Internet. De plus, une large gamme d'applications réseau l'utilisent car il est ouvert, établi et parfait pour les connexions locales et Internet.
Dans cet article, nous parlerons de deux catégories principales d'adresses IP : statiques et dynamiques. Qu'est-ce qui distingue ces deux ? Comment choisir entre eux ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Explorons ces différences et aidons-nous à choisir celle qui convient à vos périphériques réseau.
What is a DHCP?
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), souvent appelé « IP dynamique », permet à une machine de recevoir automatiquement une adresse IP.
Imaginez que vous rejoignez un nouveau réseau avec votre téléphone ou votre ordinateur. Et vous voulez vous connecter à Internet mais vous n'avez pas encore d'adresse IP. C'est là que DHCP entre en jeu. C'est comme si un enseignant distribuait des cartes d'étudiant à chaque élève d'une classe.
Le serveur DHCP du réseau attribue à votre appareil une adresse IP unique et d'autres paramètres, comme le masque de sous-réseau et la passerelle. De cette façon, votre appareil peut communiquer avec d'autres appareils sur le réseau et accéder à Internet.

Maintenant, votre adresse IP n'est pas permanente. Il n'est emprunté que pour une certaine période, appelée la "durée du bail". Passé ce délai, votre appareil doit demander une nouvelle adresse IP ou renouveler le bail. Le serveur DHCP doit gérer les numéros IP sur le réseau et éviter les conflits ou les doublons.
Les adresses IP dynamiques, comme celles attribuées par DHCP, sont parfaites pour un usage domestique et la plupart des appareils électroniques grand public. Votre fournisseur d'accès Internet (FAI) utilise DHCP pour donner à votre appareil une adresse IP dynamique.
Qu'est-ce que la durée du bail DHCP ?
DHCP attribue des adresses IP aux périphériques d'un réseau. Pour éviter de manquer d'adresses IP, DHCP alloue chaque adresse IP pour une période de temps spécifique, appelée durée de bail. Cela signifie qu'une fois qu'un appareil a reçu une adresse IP, il peut continuer à l'utiliser pendant le temps imparti.
Pour les appareils filaires qui ne bougent pas fréquemment, la durée de location est généralement de sept jours, tandis que pour les appareils sans fil, elle est plus courte, généralement de 24 heures. En effet, les appareils sans fil vont et viennent plus souvent. Ainsi, par exemple, lorsque vous utilisez le Wi-Fi dans un café ou une bibliothèque, vous obtenez une nouvelle adresse IP à chaque fois que vous vous connectez.

A mi-parcours du bail, l'appareil essaiera de renouveler le bail avec le serveur DHCP. Si le serveur accorde la demande, l'appareil peut utiliser l'adresse IP pendant toute la durée du bail.
Parfois, le trafic de renouvellement d'adresse IP peut entraîner une congestion du réseau. Cependant, les gestionnaires de réseau ont la possibilité d'ajuster la durée de bail par défaut en fonction de la taille de leur réseau pour l'éviter.
What is Static IP?
Une adresse IP statique, également appelée « IP dédiée », est une adresse unique et permanente qui ne change pas dans le temps. C'est comme une adresse personnelle qui ne change jamais; les périphériques externes peuvent toujours utiliser la même adresse pour le trouver.
Les adresses IP statiques sont idéales pour les personnes qui connaissent bien leur réseau et sa disposition. Avec l'adressage IP statique, chaque périphérique du réseau possède sa propre adresse unique et vous devez configurer chacun manuellement.

Lorsque vous ajoutez un nouvel appareil au réseau, vous devez choisir l'option de configuration "manuelle" et entrer l'adresse IP, Serveur DNS, la passerelle par défaut et le masque de sous-réseau. Les adresses IP statiques sont souvent utilisées lorsqu'un accès continu est nécessaire, comme l'accès à routeurs et imprimantes.
What’s the Difference Between a Static IP and a DHCP?
Lorsque vous vous connectez à Internet, votre appareil a besoin d'une adresse IP pour communiquer avec d'autres appareils. Une adresse IP statique est comme une adresse fixe attribuée manuellement à votre appareil et ne change jamais. D'autre part, DHCP est un protocole qui attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques d'un réseau. Ainsi, une adresse DHCP est comme une adresse temporaire qui peut changer périodiquement.
Voici quelques différences clés entre l'IP statique et le DHCP:
DHCP | IP statique |
Attribue automatiquement des adresses IP | L'adresse IP doit être définie manuellement pour chaque appareil |
Les adresses peuvent changer périodiquement, ce qui entraîne des problèmes pour certaines applications. | Écurie. Ne modifiez pas sauf si vous le faites manuellement. |
Peut être géré de manière centralisée par un serveur DHCP. | Nécessite une configuration et une gestion manuelles |
Peut être attribué dynamiquement selon les besoins, permettant une utilisation efficace des adresses disponibles. | Disponibilité limitée, car chaque appareil sur le réseau nécessite une adresse IP unique |
Abordables | Généralement plus cher |
Ainsi, l'utilisation d'une adresse IP statique ou d'un DHCP dépend de vos besoins spécifiques. Les serveurs et autres appareils nécessitant une adresse constante et fiable utilisent fréquemment des adresses IP statiques. En outre, lorsqu'un périphérique réseau n'a pas besoin d'une adresse statique, les adresses DHCP sont plus fréquemment utilisées.
Static IP – Pros and Cons
L'utilisation d'une adresse IP statique présente certainement certains avantages.
Tout d'abord, si vous hébergez serveurs de messagerie, Web ou à d'autres fins, une adresse IP statique simplifie la configuration et la gestion des serveurs DNS. De plus, il aide les clients avec des adresses IP fixes à accéder plus rapidement à vos serveurs, ce qui est toujours un plus.
Un autre avantage des adresses IP statiques est qu'elles offrent des vitesses de téléchargement et de téléchargement plus rapides, plus fiables et plus stables. En effet, ils ne changent jamais, les internautes peuvent donc profiter d'une connexion plus stable.
Si vous devez fournir un accès à distance aux employés disposant d'un Virtual Private Network (VPN), une adresse IP statique est idéale pour cela aussi !

Et, si votre entreprise a besoin de travailler avec des données de géolocalisation, une adresse IP statique vous donne accès à des informations de géolocalisation plus précises que de travailler avec une adresse IP dynamique. Cela peut être très utile pour la démographie des actifs, le suivi de la localisation, la psychographie ou la personnalisation du contenu basée sur la localisation.
Cependant, il y a aussi certaines choses à retenir concernant les adresses IP statiques. Par exemple, ils sont plus faciles à tracer, ce qui peut entraîner des problèmes de confidentialité et de sécurité. Ils sont également plus chers que les adresses IP dynamiques, même si le fournisseur de services les inclut généralement dans les plans des FAI d'entreprise.
Avantages | Inconvénients |
Simplifie la gestion des serveurs DNS pour les serveurs d'hébergement. | Augmente la traçabilité de l'empreinte numérique, ce qui soulève des problèmes de confidentialité et de sécurité. |
Fournit des vitesses de téléchargement/téléchargement plus rapides et plus stables. | Souvent plus cher que les adresses IP dynamiques, sauf pour les forfaits FAI professionnels. |
Idéal pour l'accès à distance avec VPN. Offre des données de géolocalisation précises. | Limite les adresses IP disponibles car chaque appareil a besoin d'une adresse IP. |
Plus fiable pour VoIP et les applications de visioconférence. |
Et enfin, une fois qu'un appareil reçoit une adresse IP statique, il est toujours occupé, même lorsque l'ordinateur est éteint. Cela limite le nombre d'adresses IP disponibles, les entreprises doivent donc prévoir un budget pour des adresses IP supplémentaires.
DHCP – Pros and Cons
Les adresses IP dynamiques peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent préserver leur confidentialité en ligne. L'utilisation d'une adresse IP dynamique vous permet de laisser moins d'empreinte numérique et de garder vos activités Internet anonymes. Ceci est particulièrement important pour ceux qui traitent des informations confidentielles.
Un autre avantage des adresses IP dynamiques est qu'elles facilitent l'administration à distance. Le routage DHCP permet une infrastructure contrôlée de manière centralisée, ce qui simplifie l'ajout, la prise en charge et la maintenance des périphériques. C'est idéal pour gérer les réseaux ROBO (Remote Office/Branch Office).
Avec DHCP, la configuration de nouveaux appareils est aussi simple que de leur attribuer une adresse IP, de les expédier au bureau et de les connecter au réseau. L'appareil recevra automatiquement l'adresse IP attribuée.
Avantages | Inconvénients |
Meilleur anonymat et la confidentialité. | Problèmes d'hébergement possibles et problèmes de serveur DNS. |
Administration à distance des appareils. Flexibilité pour attribuer et réattribuer l'adresse IP rapidement et automatiquement. | Connexion instable et vitesse Internet réduite. |
Aucun coût supplémentaire pour la sécurisation d'une adresse IP dédiée. | Augmentation des invites d'authentification CAPTCHA. |
Sécurité réseau améliorée avec DHCP et fonctions de sécurité supplémentaires. | Dépendance vis-à-vis du serveur DHCP et des exigences de compatibilité des appareils. |
La flexibilité est un autre avantage des adresses IP dynamiques. Les adresses IP DHCP peuvent être attribuées et réattribuées rapidement et automatiquement. Cela facilite la reconfiguration des adresses IP des appareils chaque fois que nécessaire. De plus, il n'y a aucun coût supplémentaire pour sécuriser une adresse IP dédiée avec DHCP.
En matière de sécurité, les adresses IP dynamiques rendent plus difficile pour intruders pour cibler votre équipement. La sécurité du réseau ne dépend pas uniquement des adresses IP. De plus, les utilisateurs combinent généralement DHCP avec des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour assurer une protection maximale.
Mais comme les adresses IP statiques, les adresses IP dynamiques ont leurs inconvénients. L'un des problèmes est que les serveurs d'hébergement et les sites Web utilisent généralement des adresses IP statiques, il peut donc y avoir des problèmes de serveur DNS et des dépenses supplémentaires pour contourner les conflits. De plus, les adresses IP dynamiques peuvent être instables, car les fournisseurs de services Internet peuvent les changer régulièrement. Cela peut entraîner une interruption de la connexion de l'utilisateur et une baisse de la vitesse d'Internet, ce qui peut être un problème pour les serveurs Web et les appels téléphoniques Internet.

Un autre inconvénient est l'augmentation de l'authentification CAPTCHA. Un environnement DHCP peut vous demander plus souvent une vérification CAPTCHA, ce qui peut perturber votre flux de travail. Les questions CAPTCHA présentent également un risque, car les pirates peuvent dissimuler des virus et malware téléchargements à travers eux.
Enfin, si vous utilisez une adresse IP dynamique, votre appareil doit prendre en charge la configuration DHCP et s'aligner sur les exigences du serveur DHCP. Si le serveur DHCP est en panne, votre appareil n'aura pas d'adresse IP fonctionnelle.
DHCP vs. Static IP – What to Choose?
Lorsqu'il s'agit de choisir entre IP statique ou DHCP pour votre entreprise, il n'y a pas d'approche unique. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que la taille et la complexité de votre réseau, le type et la fonction de vos appareils, ainsi que vos préférences en matière de sécurité réseau et vos objectifs commerciaux.
Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici quelques scénarios à considérer :
- Taille du réseau : Pour les réseaux étendus et complexes, utilisez DHCP car il prend en charge l'évolutivité pour l'attribution d'adresses IP dans les réseaux de grande et moyenne taille.
- Disponibilité des adresses IP : Si votre réseau a des adresses IP limitées, il est préférable d'utiliser le routage IP statique pour éviter l'épuisement des adresses IP et l'épuisement des ressources.
- Mobilité des appareils : L'allocation IP DHCP est plus pratique pour les appareils mobiles qui se déplacent fréquemment hors ou entre les réseaux.
- La gestion du réseau: Les serveurs DHCP peuvent attribuer et gérer automatiquement l'espace d'adressage IP, éliminant ainsi le besoin d'une configuration IP manuelle pour les appareils, réduisant la possibilité d'erreurs humaines et atténuant les risques.
- Tolérance aux pannes: DHCP offre une plus grande tolérance aux pannes que l'allocation IP statique en fournissant des options de redondance et de basculement. Le routage dynamique permet un transfert de données transparent entre les routeurs, tandis que le routage statique n'est pas tolérant aux pannes.
- Accès à distance: Si vous avez besoin d'un service d'hébergement au sein de votre réseau local et d'un accès direct à celui-ci depuis des bureaux distants ou des succursales dans le monde entier, une adresse IP statique peut garantir une connexion toujours accessible.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de solution unique, alors examinez attentivement tous les facteurs avant de décider d'utiliser une adresse IP statique ou DHCP pour votre réseau d'entreprise.
En conclusion
Si vous souhaitez choisir le meilleur type d'adresse IP pour votre appareil, tenez compte de sa mobilité et de son type de réseau. DHCP est idéal pour les appareils qui se déplacent beaucoup, comme les ordinateurs portables ou les tablettes, tandis que les adresses IP statiques conviennent mieux aux appareils fixes comme les imprimantes ou les serveurs.
N'oubliez pas que votre type d'entreprise peut également avoir un impact sur votre choix d'adresse IP. Par exemple, les hôtels peuvent choisir une adresse IP statique alors que les appareils de leurs clients utilisent des adresses IP dynamiques.
Pour protéger vos appareils contre cyber-attaques, il est conseillé d'utiliser des mesures de sécurité telles que des pare-feu de routeur, VPN, ou des suites de sécurité Internet. Les adresses IP statiques et dynamiques présentent des risques de sécurité, mais ces étapes supplémentaires peuvent aider à les résoudre.
DHCP et le routage IP statique sont généralement utilisés avec des mesures de sécurité supplémentaires pour allouer des adresses IP.
-
Surobhi est un écrivain / éditeur avec une vaste expérience dans la création de contenu pour diverses niches. Elle est une rédactrice d'articles semi-technologique accomplie avec une passion pour tout ce qui est culinaire et littéraire. Quand elle n'explore pas les dernières avancées… lire la suite