Le développement est un créneau étendu car il compte des ingénieurs en logiciel, des développeurs Web, des scientifiques des données et d'autres professionnels. Les développeurs ont besoin de divers outils/plates-formes pour simplifier leur processus de développement. GitHub et GitLab font partie des plates-formes cloud les plus utilisées pour la collaboration et le stockage de référentiels entre développeurs.
Ces développeurs ont besoin d'un endroit pour stocker en toute sécurité leurs dépôts, collaborer avec les membres de l'équipe, suivre les problèmes et gérer les demandes d'extraction. GitHub et GitLab fournissent aux utilisateurs les fonctionnalités mentionnées.
Même si les plates-formes partagent certaines similitudes, elles diffèrent de diverses manières. On estime que GitHub a plus de 100 millions utilisateurs, tandis que GitLab a plus 30 millions Utilisateurs enregistrés.
Cet article explique comment fonctionnent GitHub et GitLab, leurs similitudes, leurs différences et leurs cas d'utilisation.
GitHub Introduction

GitHub est un service basé sur le cloud qui aide les développeurs à gérer, stocker et stocker les modifications apportées à leur code. L'ouverture d'un compte sur ce service de développement en ligne est simple, ce qui le rend apprécié par les gens du monde entier. Vous pouvez utiliser GitHub gratuitement ou ses services payants pour obtenir plus de fonctionnalités.
GitHub agit comme un réseau social pour les programmeurs. En tant que développeur, vous pouvez décider d'afficher publiquement vos référentiels ou de les rendre privés. Si les référentiels sont publics, les autres peuvent voir ce que vous avez publié, et c'est un excellent moyen de construire votre portefeuille.
Comment fonctionne GitHub ?
Vous pouvez utiliser GitHub pour stocker, gérer et suivre les modifications dans un référentiel. Cependant, pour réaliser tout cela, vous devez le connecter avec Git. Git et GitHub sont deux plateformes différentes. Git est une application de contrôle de version open source qui facilite le suivi et la gestion des fichiers.
Si vous avez une équipe distribuée travaillant sur un gros projet, le chef d'équipe peut créer un référentiel et donner accès à différents membres. Si besoin est, les membres peuvent créer différentes branches et dupliquer le code source sur leurs machines locales.
Chaque membre travaillera sur différents fichiers indépendamment sur leurs machines locales. Ces membres utiliseront Git pour suivre les modifications apportées au code sur leurs machines. Une fois terminé, ils pousseront le code vers leurs référentiels respectifs, compareront les modifications et fusionneront si toutes les conditions sont remplies. GitHub permet aux développeurs de suivre les modifications de code, de collaborer et de gérer les demandes d'extraction.
Avantages de l'utilisation de GitHub

- Il est basé sur le cloud : Vous pouvez accéder à vos projets GitHub depuis n'importe quel appareil ou n'importe quelle partie du monde tant que vous disposez d'une connexion Internet.
- Gestion facile des fichiers : Un projet de développement typique comporte différents fichiers. GitHub facilite la gestion de ces fichiers en fournissant une interface utilisateur graphique créée au-dessus de Git.
- Collaboration renforcée : Le développement est une question de collaboration. GitHub facilite la création de branches, la gestion des demandes d'extraction et le suivi de toutes les modifications apportées à une base de code. Vous pouvez également attribuer différents droits aux différents membres de l'équipe pour éviter les conflits.
- Facile à utiliser: Git peut être quelque peu technique car il est basé sur la ligne de commande. D'autre part, GitHub est basé sur une interface graphique, ce qui permet aux utilisateurs de suivre, gérer et stocker facilement les référentiels en quelques clics.
- Réseaux sociaux: Les développeurs peuvent présenter et discuter de leur base de code avec d'autres sur GitHub.
Limites de GitHub
- Manque de fonctionnalités de contrôle de code intégrées.
- S'appuie beaucoup sur des intégrations tierces pour les processus CI/CD.
- Offre des services d'auto-hébergement limités, qui peuvent ne pas convenir aux organisations qui souhaitent que leurs données soient au même endroit.
- Fonctionnalités limitées avec des référentiels privés dans le plan gratuit.
GitLab Introduction

gitlab ce est une plateforme DevSecOps. En tant que plateforme DevSecOps (développement, sécurité et opérations), GitLab automatise l'intégration de la sécurité à chaque phase du cycle de vie du développement, de la conception initiale à la livraison du logiciel.
GitLab est basé sur Git. Cette plate-forme est conçue pour faciliter la gestion, le suivi et le déploiement des bases de code dans le cloud. GitLab permet aux développeurs de configurer des référentiels privés et publics pour répondre à des besoins variés. La plate-forme propose des packages gratuits et payants qui offrent différentes fonctionnalités.
Comment fonctionne GitLab ?
GitLab est une plateforme tout-en-un qui sera là pour vous de l'idéation à l'étape de rétroaction du cycle de vie de votre application. Si vous travaillez en équipe, les membres peuvent créer des branches (photocopies) de l'original et travailler de façon autonome.
Une fois que les membres ont apporté des modifications à leurs branches, ils s'engagent et poussent vers leurs branches respectives. Les réviseurs passeront ensuite par des commits (révision de code) et les approuveront s'ils respectent les directives. Une demande de fusion sera faite et le processus se poursuivra.
GitLab agit comme un stockage cloud, facilitant le suivi des modifications et créant un espace de collaboration.
Avantages de l'utilisation de GitLab

- Délivrez le logiciel rapidement : GitLab vous permet d'automatiser le processus de livraison de logiciels. Une telle approche élimine la plupart des tâches manuelles, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur le développement.
- Sécurité intégrée : Vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir créé votre logiciel pour tester sa sécurité. L'approche DevSecOps offre une assurance continue de la sécurité des logiciels dans toutes les phases.
- Assurer la conformité: Définissez les règles, et GitLab s'assurera conformité à travers différents niveaux.
- Collaboration améliorée : Invitez les membres de l'équipe et les contributeurs à vos référentiels et travaillez vers un objectif commun.
Limites de GitLab
- Cela peut être compliqué pour les petits projets en raison de ses nombreuses fonctionnalités
- Comme GitLab offre des fonctionnalités intégrées CI / CD outils, il ne propose que quelques intégrations, limitant les utilisateurs qui souhaitent des outils tiers.
- Courbe d'apprentissage considérable en raison des nombreuses fonctionnalités offertes par cette plateforme.
GitHub vs. GitLab: Similarities
Même si les deux plateformes diffèrent dans leurs définitions et leur fonctionnement, elles partagent ces similitudes ;
- Ils étendent les cas d'utilisation de Git
- Ils permettent la collaboration
- Ils intègrent divers services et outils dans le cycle de vie du développement logiciel.
- Les deux proposent des pages Web statiques, des pages GitHub pour GitHub et des pages GitLab pour GitLab.
- Les deux plates-formes vous permettent d'utiliser des outils externes tels que Jira pour le suivi des problèmes.
GitHub vs. GitLab: Differences
GitHub et GitLab permettent aux utilisateurs de stocker, gérer et suivre les référentiels à partir de leurs interfaces graphiques et de ligne de commande. Cependant, ils diffèrent de ces manières;
Intégration Continue/Livraison Continue (CI/CD)
GitHub permet aux développeurs de travailler avec les outils CI/CD de leur choix. Vous devez comprendre comment intégrer des outils tiers comme Travis CI or Jenkins pour simplifier le cycle de vie du développement logiciel.
gitlab ce offre des outils CI/CD intégrés. Cette fonctionnalité en fait un favori des ingénieurs DevOps qui ont besoin de suivre le cycle de vie d'une application. Vous pouvez également intégrer facilement GitLab à des outils tiers tels que Codeship et Jenkins.
Prix
GitHub a un plan gratuit où les développeurs peuvent créer des référentiels illimités. Les utilisateurs peuvent également créer des référentiels privés dans le plan gratuit mais avec des fonctionnalités limitées. GitHub propose également des forfaits payants à partir de 3.67 $ par utilisateur/mois, idéaux pour les équipes et les organisations.

gitlab ce a un plan gratuit qui offre 5 Go d'espace de stockage. Ce plan a toutes les fonctionnalités essentielles dont vous pourriez avoir besoin en tant qu'individu. Les plans payants chez GitLab commencent à partir de 29 $/mois/utilisateur. Les plans payants ont des règles CI/CD avancées ; vous pouvez définir des règles d'approbation pour les demandes de fusion.

Suivi des problèmes
GitHub possède de outil de suivi des problèmes intégré, ce qui facilite la création, le suivi et la gestion des problèmes. L'outil est visuellement attrayant et comporte des fonctionnalités telles que les cessionnaires, les jalons et les étiquettes, pour n'en citer que quelques-unes. Vous pouvez voir sur quoi chaque développeur travaille si vous êtes le chef d'équipe. Ces membres de l'équipe peuvent également créer des problèmes et les étiqueter en conséquence.
gitlab ce utilise la fonction "Problèmes" pour suivre tous les problèmes. Cette fonctionnalité vous permet de discuter et de partager des propositions avec les membres de l'équipe et des collaborateurs externes.
Importation et exportation
La fonctionnalité d'importation de GitHub facilite l'importation rapide de projets existants à partir de plates-formes de contrôle de version telles que Mercurial et Subversion. Cette même fonctionnalité vous permet de déplacer vos projets vers d'autres plateformes.
gitlab ce vous permet d'importer des projets à partir de plates-formes telles que GitHub, Bitbucket Server, Bitbucket Cloud ou à l'aide d'un fichier manifeste. Vous pouvez utiliser le importateurs disponibles ou migrer à l'aide d'une API. Le choix de l'approche de migration dépendra de la nature du projet.
Workflow
GitHub met l'accent sur la vitesse dans sa workflow. Il vous permet de créer de nouvelles branches, que vous pouvez fusionner avec la principale une fois que vous avez terminé le développement. La branche principale est toujours prête pour le développement. GitHub convient aux petits projets en raison de son accent mis sur la vitesse.
GitLab's l'accent est mis sur la fiabilité. Il vous permet de créer plusieurs branches stables à partir du maître. Cette plate-forme permet des tests en plusieurs étapes. Une telle approche peut ralentir le processus de développement logiciel pour les petites équipes.
Integrations
GitHub prend en charge de nombreuses intégrations pour les outils nécessaires au cycle de vie du développement d'applications. Vous pouvez intégrer facilement des outils de suivi des problèmes ou des outils qui facilitent le développement. Tous les outils dont vous avez besoin sont répertoriés sur sa place de marché. Les développeurs peuvent créer des applications et les répertorier sur le marché tant qu'elles offrent de la valeur aux utilisateurs.

gitlab ce est plus une plate-forme packagée. Il s'intègre également à des services externes pour améliorer le flux de travail. Cependant, vous n'aurez peut-être pas besoin d'intégrer des outils tiers car GitLab intègre la fonctionnalité CI/CD. Cependant, les intégrations fournies par GitLab sont inférieures à celles de GitHub.
GitHub vs. GitLab
Fonctionnalité | GitHub | gitlab ce |
Collaboration | Oui. Vous pouvez inviter des membres de l'équipe à contribuer à un projet | Oui. Vous pouvez inviter des membres de l'équipe à contribuer à un projet |
CI / CD | Outils tiers comme Jenkins | Outils CI/CD intégrés |
Import / Export | Oui | Oui |
Suivi des problèmes | Prise en charge des outils intégrés et tiers | Prise en charge des outils intégrés et tiers |
Plan gratuit | Oui. Forfaits payants à partir de 3.67 $ | Oui. Forfaits payants à partir de 29 $ |
Auto-hébergement | Non | Oui |
Année de création | 2008 | 2011 |
Pages statiques | Pages GitHub | Pages GitLab |
When to use GitHub

Ce sont des cas où GitHub est un choix parfait pour les développeurs ;
- Stockage des projets open-source : GitHub convient aux développeurs qui souhaitent que leurs projets soient accessibles au public.
- Contrôle de version: GitHub utilise Git comme contrôle de version, et vous pouvez ainsi gérer les demandes d'extraction et suivre les modifications à l'aide de cette plateforme.
- Intégrations: GitHub a un grand marché et s'intègre à presque toutes les applications dont vous avez besoin dans votre cycle de vie de développement logiciel.
- Lorsque vous recherchez une grande communauté : GitHub est le service de stockage de référentiel le plus populaire avec une grande communauté.
When to use GitLab

- DevOps : Les pipelines CI/CD intégrés dans GitLab constituent un bon choix pour les ingénieurs DevOps.
- Conteneurisation : Si vous avez décomposé votre application en petites parties et que vous utilisez des plates-formes de conteneurisation comme Kubernetes et Docker, GitLab sera un choix parfait car il s'intègre sans effort.
- Projets open source : Vous pouvez stocker code source publiquement sur GitLab.
- Lorsque vous recherchez une sécurité avancée : Cette plate-forme vous permet d'automatiser la sécurité et la confidentialité de votre application grâce à diverses fonctionnalités, un contrôle d'accès précis et des révisions de code obligatoires dans le cycle de vie de votre application.
Conclusion
GitHub et GitLab offrent tous deux de puissantes fonctionnalités de gestion de code. Le choix se résumera à la nature du projet, à vos préférences et aux fonctionnalités que vous recherchez. GitHub sera idéal si vous souhaitez une plate-forme avec de nombreuses intégrations, une interface facile à utiliser et une grande communauté. GitLab convient aux utilisateurs qui souhaitent intégrer des outils CI/CD.
En savoir plus sur gitlab ce dans notre vaste article.
-
Titus est ingénieur logiciel et rédacteur technique. Il développe des applications Web et écrit sur SaaS, React, HTML, CSS, JavaScript, Ruby et Ruby on Rails lire la suite
-
Narendra Mohan Mittal est stratège principal en stratégie de marque numérique et éditeur de contenu avec plus de 12 ans d'expérience polyvalente. Il est titulaire d'un M-Tech (médaillé d'or) et d'un B-Tech (médaillé d'or) en informatique et ingénierie.
... lire la suite