Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In Crypto Dernière mise à jour : 9 juin 2023
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Apprenez à créer des portefeuilles crypto avec notre guide étape par étape et protégez vos actifs numériques !

Une crypto ou portefeuille cryptocurrency est un appareil physique ou une application logicielle qui vous permet de stocker, d'effectuer des transactions et de gérer vos actifs numériques. Il est donc important d'avoir un portefeuille pour stocker vos cryptos en toute sécurité.

La demande accrue de trading et d'investissement crypto a entraîné une augmentation du nombre d'utilisateurs de portefeuilles dans le monde entier. De plus, il y a plus 420 millions propriétaires mondiaux de crypto.

Selon Grand View Research, la taille du marché mondial du portefeuille crypto était 8.42 milliard de dollars en 2022. De plus, le marché devrait croître à un taux composé de 24.8 % entre 2023 et 2030.

L'avantage d'avoir un portefeuille cryptographique comprend les éléments suivants :

  • Sécurité: Vous pouvez stocker vos actifs en toute sécurité directement dans votre portefeuille sans les risquer avec des bourses ou des plateformes tierces.
  • La propriété: Ici, vous serez l'unique propriétaire de vos actifs et aurez toute liberté pour gérer vos cryptos.
  • Confidentialité: Vous n'avez pas besoin de fournir vos informations personnelles pour créer un portefeuille.
  • Facilité d’utilisation : Les portefeuilles cryptographiques sont conviviaux et vous pouvez gérer vos actifs en quelques étapes.
  • Prise en charge multi-crypto: Un seul portefeuille peut stocker et traiter de nombreuses crypto-monnaies.

Avant de créer un portefeuille, il est important de connaître ses types. Allons droit au but !

Types of Crypto Wallets

Les portefeuilles cryptographiques peuvent être classés en trois types principaux :

Portefeuilles dépositaires et non dépositaires

En fonction de la propriété de l'utilisateur, les portefeuilles sont de deux types :

# 1. Portefeuilles de garde

Les portefeuilles de garde ne vous offrent pas la propriété complète de votre portefeuille et des actifs qui y sont stockés. De plus, le contrôle du portefeuille est partagé entre vous et la plate-forme, l'application ou l'échange tiers.

Ces portefeuilles nécessitent également des vérifications KYC et anti-blanchiment d'argent (AML). De plus, ici, vous faites entièrement confiance à vos actifs avec la plate-forme.

Cependant, vous pouvez utiliser des portefeuilles de garde si vous êtes un débutant dans l'espace crypto avec un minimum d'actifs. De plus, vous pouvez utiliser ce portefeuille crypto pour mener des études de base sur le stockage et les transactions cryptographiques.

# 2. Portefeuilles non dépositaires

Les portefeuilles non dépositaires vous permettent de stocker et de traiter vos actifs en toute propriété. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire confiance à un intermédiaire pour stocker vos actifs.

De plus, vous pouvez créer un portefeuille non dépositaire sans révéler votre identité. Contrairement aux portefeuilles de garde, il n'y a pas besoin de vérifications KYC ou AML ici.

Il est toujours préférable d'utiliser des portefeuilles non dépositaires, car donner accès à vos cryptos est extrêmement risqué. En outre, vous pouvez récupérer votre portefeuille simplement à l'aide de la phrase de départ.

Portefeuilles chauds et froids

Sur la base de la connectivité Internet, les portefeuilles sont ensuite divisés en portefeuilles chauds et froids. Explorons-le.

# 1. Portefeuilles chaudes

Les portefeuilles qui sont principalement connectés à Internet sont appelés portefeuilles chauds. De plus, ces portefeuilles sont utilisés pour des transactions cryptographiques rapides et faciles.

Cependant, ces portefeuilles sont vulnérables aux piratages en ligne. Les portefeuilles logiciels font partie des portefeuilles chauds.

# 2. Portefeuilles froids

Les portefeuilles froids sont des portefeuilles hors ligne qui sont déconnectés d'Internet. En outre, le fait d'être hors ligne protège les actifs des utilisateurs contre les pirates.

Les portefeuilles matériels et en papier sont des exemples de portefeuilles froids. De plus, les portefeuilles matériels sont la méthode la plus sûre pour stocker vos cryptos.

Logiciels, matériel et portefeuilles papier

# 1. Portefeuilles logiciels

Les portefeuilles logiciels sont des portefeuilles dynamiques qui fonctionnent avec l'aide d'Internet. Ces portefeuilles cryptographiques sont en outre classés comme :

👉 Desktop Wallet qui fonctionne sur vos PC.

👉 Mobile Wallet peut être installé en tant qu'application sur votre appareil mobile.

👉 Web Wallet est une extension de navigateur.

# 2. Portefeuilles de quincaillerie

Portefeuilles matériels

Portefeuilles de matériel sont de petits appareils qui vous permettent de stocker hors ligne vos crypto-monnaies. En outre, vous pouvez trouver de bons portefeuilles matériels avec un budget d'environ 150 $.

La sécurité est la caractéristique la plus importante d'un portefeuille matériel. De plus, vos actifs cryptographiques restent isolés d'Internet aussi longtemps que vous le souhaitez.

# 3. Portefeuilles en papier

Un portefeuille papier est un portefeuille hors ligne composé de papier écrit ou imprimé avec des clés publiques et privées. De plus, ces portefeuilles sont généralement utilisés pour stocker d'énormes quantités de jetons cryptographiques.

L'absence de connectivité Internet fait des portefeuilles en papier l'une des options les plus sûres pour le stockage cryptographique. Cependant, le problème majeur est que si vous perdez votre papier, vous ne pourrez pas accéder à vos crypto-monnaies stockées. 

Comprenons maintenant le processus impliqué dans la création de portefeuilles. Restez!

How to Create and Use a Crypto Wallet?

Comme nous l'avons vu ci-dessus, il existe différents types de portefeuilles et les étapes de création d'un portefeuille sont également différentes.

Vous hésitez à choisir le bon fournisseur de portefeuille ? Vous pouvez choisir le meilleur portefeuille en fonction de la crypto-monnaie que vous achetez ou traitez principalement. Par exemple, si Litecoin est votre crypto-monnaie préférée, vous pouvez choisir parmi les meilleurs portefeuilles Litecoin.

En fait, nous avons des articles détaillés qui vous aident à trouver le meilleur :

👉 Portefeuilles Solana

👉 Portefeuilles Tron

👉 Portefeuilles Polygone

👉 Portefeuilles Litecoin

👉 Portefeuilles Shiba Inu

👉 Portefeuilles Dogecoin

👉 Portefeuilles d'attache

👉 Portefeuilles XRP

👉 Ethereum Portefeuilles

Passons maintenant à la création de portefeuilles, en commençant par les portefeuilles de bureau !

Étapes pour créer un portefeuille de bureau

Ici, prenons le cas de Portefeuille atomique.

Étape 1: Visitez le site officiel d'Atomic Wallet.

Atomic-Wallet-Site Web

Étape 2: Ensuite, cliquez sur l'icône "TÉLÉCHARGER" et choisissez votre système d'exploitation pris en charge parmi Windows, MacOS, Ubuntu, Debian ou Fedora. Ici, je télécharge le fichier sur mon PC Windows.

Portefeuille de téléchargement

Étape 3: Ensuite, vous devez choisir l'emplacement pour télécharger votre fichier.

Choisir l'emplacement de téléchargement

Étape 4: Une fois le téléchargement réussi, vous pouvez installer Atomic Wallet. Dans l'ensemble, ce processus d'installation se termine en une minute.

Installer-atomic-wallet

Étape 5: Après l'installation du portefeuille, ouvrez-le et sélectionnez "NEW WALLET".

Ouvrir-nouveau-portefeuille

Étape 6: Maintenant, vous devez entrer un mot de passe et cliquer sur "SET PASSWORD".

Définir le mot de passe

Étape 7: Cette étape est très importante ! Ici, vous devez noter la phrase de sauvegarde de 12 mots de votre portefeuille. Il est préférable de l'écrire sur papier. Cliquez ensuite sur "OUVRIR LE PORTEFEUILLE".

Phrase-de-sauvegarde-du-magasin-1

Bravo! Votre portefeuille crypto est prêt. 

Caractéristiques d'un portefeuille de bureau

Les principales fonctionnalités qui accompagnent un portefeuille de bureau cryptographique sont les suivantes :

  • Surveiller les actifs: Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour suivre la valeur, le prix actuel et le changement de prix de vos crypto-monnaies.
  • Échange instantané: Vous pouvez échanger instantanément deux cryptos en quelques secondes grâce à cette fonctionnalité.
  • Recevoir des cryptos: Ici, vous pouvez partager votre adresse de portefeuille sous forme alphanumérique ou QR code pour recevoir des crypto-monnaies.
  • Acheter des cryptos: Avec l'aide de Visa ou Mastercard, vous pouvez acheter des jetons cryptographiques avec des devises fiduciaires.
  • Historique des transactions: Toutes les transactions du portefeuille apparaîtront dans la section "Historique" de votre portefeuille.
  • Staking crypto: Si vous prévoyez de gagner un revenu passif à partir des jetons stockés, vous pouvez opter pour le crypto-staking.
  • Section NFT: La plupart des portefeuilles de bureau fournissent une section dédiée pour stocker et recevoir NFTs.
  • Sécurité: Vous pouvez toujours voir vos clés privées en utilisant le mot de passe de votre portefeuille. De plus, pour créer un nouveau mot de passe, vous devez entrer vos clés privées. 
  • Service à la clientèle: En cas de problèmes de portefeuille tels que des retards ou des échecs de transaction, vous pouvez contacter l'équipe du service client directement depuis le portefeuille. 

Étapes pour créer un portefeuille Web

Comme vous savez comment créer un portefeuille de bureau, il sera facile de créer un portefeuille Web.

Ici, nous allons créer La confiance Navigateur Web du portefeuille. Restez à l'écoute!

Étape 1: Visitez le site Web de Trust Wallet et cliquez sur "Extension de navigateur" sur la page d'accueil.

Extension de navigateur de portefeuille de confiance

Étape 2: Cliquez maintenant sur "Obtenir un portefeuille de confiance". De plus, cette extension de navigateur est disponible pour les navigateurs Chrome, Brave, Opera et Edge.

Cliquez pour obtenir un portefeuille de confiance

Étape 3: Cliquez sur "Ajouter à Brave/Chrome/Edge/Opera". Je vais ajouter cette extension à mon navigateur Brave.

Ajouter au courage

Étape 4: Ensuite, cliquez sur "Créer un nouveau portefeuille".

Créer un nouveau portefeuille

Étape 5: Ensuite, choisissez un mot de passe pour votre portefeuille et cliquez sur "Continuer".

Choisissez-portefeuille-mot de passe

Étape 6: Vous verrez ensuite la phrase secrète de votre portefeuille. Notez-le et cliquez sur "Compris".

Note-phrase-secrète

Étape 7: Confirmez votre phrase secrète et cliquez sur "Suivant".

Confirmer-secret-phrase

C'est ça; votre portefeuille Web est prêt ! Cliquez maintenant sur "Ouvrir le portefeuille".

Caractéristiques d'un portefeuille Web

Les portefeuilles Web ne sont pas aussi riches en fonctionnalités que les portefeuilles de bureau. Cependant, ces portefeuilles cryptographiques sont très pratiques et vous aident à effectuer des transactions cryptographiques plus rapides. Ses principales caractéristiques comprennent :

  • Surveiller les cryptos et les NFT: En un clic, vous pouvez surveiller vos crypto-monnaies et NFT stockés dans votre portefeuille.
  • Envoyer, recevoir et acheter des cryptos: Les portefeuilles Web sont utiles lorsque vous recherchez des transactions cryptographiques rapides.
  • Historique des transactions: Ici, vous pouvez consulter vos transactions cryptographiques sans vous connecter à des applications tierces.
  • Connectivité DApp: Le navigateur Web vous permet de vous connecter avec DApps en quelques secondes. De plus, vous pouvez ajouter plusieurs DApps pour vos transactions cryptographiques.

Étapes pour créer un portefeuille mobile

Presque tous les portefeuilles mobiles sont disponibles sur Google Play et App Store. Par conséquent, nous allons explorer le Phantom portefeuille mobile pour les appareils Android. Êtes-vous un utilisateur iOS ? Ne t'inquiète pas; le processus de création de portefeuille est presque similaire.

Étape 1: Installez le portefeuille Phantom depuis Google Play.

Installer-phantom-wallet-1

Étape 2: Ouvrez l'application et cliquez sur "Créer un nouveau portefeuille".

Créer-nouveau-portefeuille-3

Étape 3: Ajoutez un verrou de sécurité par empreinte digitale et cliquez sur "Suivant".

Ajouter-verrouillage-de-sécurité-1

Étape 4: Stockez votre « Phrase secrète de récupération ».

Phrase-secrète-de-magasin-1

Étape 5: Enfin, cliquez sur "Commencer".

Cliquez-get-start-2

Votre portefeuille mobile est prêt à l'emploi !

Caractéristiques d'un portefeuille mobile

Les fonctionnalités impressionnantes fournies par les portefeuilles mobiles incluent les suivantes :

  • Gérer les jetons de chiffrement: Vous pouvez ajouter une liste de vos jetons préférés et surveiller leur valeur et leur prix en temps réel.
  • Déposez, achetez et envoyez: Ces portefeuilles mobiles sont utiles pour les transactions cryptographiques rapides.
  • Échange instantané: Vous pouvez échanger instantanément entre deux jetons cryptographiques.
  • Portefeuilles multiples: Vous pouvez ajouter de nombreux portefeuilles cryptographiques pour diversifier votre portefeuille ici.

Étapes pour configurer un portefeuille matériel

La configuration d'un portefeuille matériel peut sembler compliquée, mais c'est faux. Ici, nous allons prendre un portefeuille matériel de premier plan, Grand Livre Nano X, À titre d'exemple.

Étape 1: Achetez Ledger Nano X.

Étape 2: Téléchargez le "Application Ledger Live. »

Téléchargement-livre-live

Étape 3: Installez-le ensuite sur votre PC.

Installer-Wallet

Étape 4: Ouvrez l'application en direct Ledger et cliquez sur "Commencer".

cliquez-commencer-1

Étape 5: Sélectionnez "Ledger Nano X".

Sélectionnez-NanoX

Étape 6: Ensuite, cliquez sur "CONFIGURER UN NOUVEAU NANO X".

Configuration-NanoX

Étape 7: Connectez maintenant votre Nano X à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB et sélectionnez "Configurer comme un nouvel appareil".

Étape 8: Choisissez un code PIN pour votre appareil. Assurez-vous de choisir le code avec au moins 4 chiffres. Vous pouvez donc utiliser le bouton physique gauche ou droit pour définir votre code.

Choisissez-portefeuille-PIN

Étape 9: Ensuite, saisissez à nouveau votre code PIN et confirmez-le.

Confirmer-PIN

Étape 10: Après avoir choisi un code PIN sécurisé, cliquez sur "Commencer".

Commencer

Étape 11: Nano X est livré avec 3 feuilles de récupération vierges. Alors, prenez une feuille et écrivez votre phrase de récupération de 24 mots. 

Note-récupération-phrase

Étape 12: Confirmez ensuite votre phrase de récupération en saisissant la phrase de 24 mots sur votre appareil.

Confirmer la phrase de récupération

Étape 13: Terminez également un quiz de 3 questions et cliquez sur "Terminer le quiz".

Terminer le quiz

Étape 14: Enfin, cliquez sur "Vérifier mon Nano" pour vérifier l'authenticité de votre appareil.

Vérifier l'appareil

C'est ça! Votre portefeuille matériel est prêt à l'emploi.

Caractéristiques du portefeuille matériel

Vos actifs cryptographiques restent sécurisés à l'intérieur du portefeuille matériel. De plus, vous pouvez surveiller la valeur de vos actifs à l'aide du logiciel du portefeuille comme "The Ledger Live app".

  • Suivre les prix en direct: Vous pouvez vérifier le prix en direct de vos crypto-monnaies en temps réel.
  • Acheter et vendre des cryptos: En utilisant le logiciel, vous pouvez acheter ou vendre des crypto-monnaies prises en charge.
  • Échanger des cryptos: Vous pouvez échanger deux crypto-monnaies à l'aide de la fonction d'échange instantané.
  • Gérer les NFT: Outre les cryptos, vous pouvez stocker, envoyer et recevoir vos NFT préférés.

Best Practices to Secure Your Crypto Wallets

Vous pouvez suivre ces pratiques pour améliorer la sécurité de votre portefeuille :

Activer l'authentification 2FA

Activation Authentification à deux facteurs (2FA) sur votre portefeuille peut ajouter une couche de sécurité supplémentaire. De plus, ce processus de vérification en deux étapes permet de limiter les risques d'accès non autorisé au portefeuille.

Vous pouvez également ajouter l'authentification biométrique comme un type de vérification. Ensuite, vous pouvez ajouter la vérification OTP par e-mail ou SMS comme type suivant.

Utiliser plusieurs portefeuilles

Dépendre d'un seul portefeuille pour l'ensemble de votre stockage cryptographique est très risqué. Il est donc toujours préférable de créer et d'utiliser plusieurs portefeuilles cryptographiques.

Supposons que vous disposiez d'une quantité substantielle de cryptos pour un investissement à long terme ; dans ce cas, il est préférable de le stocker dans des portefeuilles matériels. Sinon, si vous êtes un commerçant qui achète et vend fréquemment des jetons, vous pouvez utiliser des portefeuilles mobiles, de bureau ou Web.

Utilisez des mots de passe de portefeuille forts

Assurez-vous de définir des mots de passe de portefeuille difficiles à deviner. De plus, utilisez toujours des mots de passe forts et uniques lors de la création d'un portefeuille.

De plus, conservez des mots de passe distincts pour tous vos portefeuilles. Incluez également une combinaison de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres majuscules et minuscules.

Stocker la phrase de départ hors ligne

Donner votre phrase de départ est similaire à la remise des clés de votre casier. Par conséquent, vous devez toujours éviter de stocker ces phrases dans les e-mails, stockage cloud, ou des applications de bloc-notes.

Dans tous les cas, le moyen le meilleur et le plus sûr de stocker votre phrase de départ est de l'écrire sur papier. De plus, assurez-vous de stocker ce papier dans un endroit sûr.

Connectez-vous uniquement avec des échanges authentiques ou des DApps

En fait, vous pouvez trouver des centaines d'échanges et de DApps dans l'espace crypto. Par conséquent, il existe un risque élevé de confier votre portefeuille à ces tiers.

Limitez la connectivité du portefeuille avec les noms de confiance de l'industrie de la cryptographie. De plus, effectuez des recherches de base avant de donner la permission de connecter votre portefeuille.

Réflexions finales

La création de portefeuille n'est pas difficile ; vous pouvez créer des portefeuilles cryptographiques en quelques minutes. Par conséquent, tout ce dont vous avez besoin est de suivre les étapes simples décrites dans cet article.

En conclusion, nous avons couvert ici toutes les étapes nécessaires pour créer un nouveau portefeuille de bureau, Web, mobile et matériel. Après tout, assurez-vous de garder vos phrases clés en sécurité.

Vous pourriez également être intéressé par le meilleur portefeuilles cryptographiques matériels.

  • Abhijith G
    Auteur
    Abhijith est un écrivain crypto et blockchain avec un baccalauréat en génie électronique. Il aime écrire des articles sur la cryptographie pour éduquer et sensibiliser ses lecteurs de manière engageante. Outre l'écriture, il s'intéresse à la technique… lire la suite
Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur Crypto
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder