La technologie évolue rapidement, avec de nombreuses entreprises en croissance constante, des produits numériques et des consommateurs en ligne. Et de grandes quantités de données sont générées avec une croissance et une domination accélérées dans l'espace en ligne. Les données sont liées au stockage, à la gestion des mises à jour et à l'analyse.
Si vous démarrez une entreprise, choisir la bonne technologie backend est l'une des tâches les plus difficiles. Premièrement, votre objectif est de convertir des millions d'utilisateurs en clients payants. Vous ne voulez pas non plus faire une erreur qui, à son tour, vous coûterait une somme d'argent importante à long terme. De toute évidence, vous souhaitez travailler avec une base de données fiable et prendre en charge la puissance de stockage dans le cloud.
Bien qu'il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, cet article compare deux des plus populaires : Firebase , MongoDB. Les deux géants sont des bases de données de type NoSQL.
Alors que les attentes des développeurs augmentent à une époque où la technologie cloud domine, Firebase et MongoDB s'efforcent de fournir des bases de données modernes robustes, évolutives et utilisables qui répondent à leurs besoins.
Comme dans d'autres secteurs où les consommateurs recherchent des expériences de libre-service entièrement gérées, hautement fonctionnelles et transparentes, les développeurs ne sont pas différents. Décomposons les deux poids lourds qui débloquent la productivité élevée des développeurs et l'efficacité des données.
Firebase: An Overview
Lancée en 2012, Firebase est une plateforme tout-en-un qui simplifie et accélère le développement d'applications. Outre les services de base de données, Firebase fournit des connexions d'arrière-plan fonctionnant en temps réel en tant que backend en tant que service (BaaS). Il englobe tout un écosystème de création et de diffusion d'applications Web et mobiles. Alors que la plupart de ses composants sont open source, Firebase est une technologie exclusive.
Firebase possède de nombreuses fonctionnalités intégrées. Le premier est une base de données en temps réel qui permet aux développeurs de fournir des applications avec une synchronisation des données en temps réel entre les clients et offre un support hors ligne qui rationalise la cohérence des données.
Vient ensuite l'authentification, qui permet aux développeurs de créer des plates-formes d'identité pour les utilisateurs de leurs applications. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez implémenter diverses techniques d'authentification, y compris l'autorisation personnalisée, la connexion au réseau social et les mots de passe de messagerie.
Le Firebase Cloud Storage vous permet de stocker et de diffuser en toute sécurité plusieurs contenus générés par les utilisateurs, tels que des fichiers, des photographies et des vidéos. À l'aide de ses API intégrées, vous pouvez mettre à l'échelle les chargements, les téléchargements et la gestion des fichiers.
Vous pouvez également héberger (déployer votre application web) à l'aide de la solution d'hébergement Firebase. Et si vous souhaitez analyser et surveiller les performances, Firebase vous propose des outils d'analyse et de surveillance exhaustifs pour recueillir des informations sur le comportement et les modèles d'utilisation. Les informations peuvent vous aider à optimiser les applications et à améliorer l'expérience utilisateur.
MongoDB: An Overview
Lancée en 2009, MongoDB est une base de données open source qui gère de grandes quantités de données non structurées. Prenant en charge de nombreux cas d'utilisation, MongoDB domine l'industrie en alimentant une large gamme d'applications, quel que soit le domaine.
Avec la valeur principale du stockage de données, la plate-forme fournit de nombreuses fonctionnalités précieuses qui servent toutes vos imaginations de développeur en l'utilisant à bon escient. MongoDB utilise JSON binaire (BSON), organisant les données dans des documents flexibles (de type JSON) pour stocker et récupérer des structures de données complexes de manière transparente.
MongoDB possède de nombreuses fonctionnalités, notamment la haute disponibilité, l'évolutivité, l'indexation d'un langage de requête riche et un schéma flexible. Dans le cas d'un schéma flexible, le modèle d'objet de document de MongoDB vous permet de stocker diverses structures de données. Les avantages de ceci sont lorsque les exigences en matière de données d'application évoluent avec le temps.
Passant à l'évolutivité, MongoDB est ascendant horizontalement, distribuant les données sur de nombreux serveurs pour gérer les charges de données. Ceci, à son tour, affirme une haute disponibilité et des performances lors de la mise à l'échelle de votre application.
MongoDB utilise des mécanismes de réplique intégrés et une technologie de basculement automatique pour améliorer la haute disponibilité, en garantissant la tolérance aux pannes et la disponibilité des données. Vous pouvez configurer des répliques pour la récupération et la redondance des données. MongoDB propose plusieurs options d'indexation, telles que les index de champ unique, composés et géospatiaux, qui améliorent les performances des requêtes grâce à une récupération rapide des données.
Firebase vs. MongoDB: Key Distinction
De nombreux facteurs doivent être évalués lors du choix d'une base de données. Voici nos critères.
- Fonctionnalités clés
- Modèles de données
- Évolutivité
- Performance
- Question
- Sécurité des données
- Intégration
- Cas d'utilisation et applications
Examinons chacun d'eux en détail.
# 1. Fonctionnalités clés
Firebase et MongoDB ont de multiples fonctionnalités, ce qui les distingue de nombreuses autres bases de données. Mais voici les détails pour chacun.
Firebase
Firebase inclut des fonctionnalités clés telles que des analyses incroyablement intégrées ; le développement d'applications simplifié et des outils d'engagement des utilisateurs en pleine croissance. En ce qui concerne l'outil d'analyse, son tableau de bord est adapté pour observer les modèles d'utilisateurs et mesurer diverses caractéristiques ; cela aide à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre application afin que vous puissiez l'optimiser.
L'outil se décompose en outre pour fournir des fonctionnalités plus robustes telles que des rapports illimités, la surveillance de l'audience et l'intégration avec d'autres services. Dans la section Développement d'applications facilité, vous pouvez itérer sur la messagerie cloud, l'authentification, le laboratoire de test (où vous testez dans le laboratoire par opposition aux utilisateurs), l'hébergement, la configuration à distance, les liens dynamiques, les rapports d'incident et le stockage de base de données en temps réel.
De plus, l'engagement croissant des utilisateurs comporte des fonctionnalités telles qu'AdWords, l'indexation des applications, les invitations et les notifications, toutes centrées sur le développement d'applications commerciales de qualité.
MongoDB
MongoDB possède des fonctionnalités techniques essentielles avec des fonctionnalités prêtes à l'emploi, que vous ayez besoin d'une exécution privée sur site ou dans le cloud public. La base de données suit le modèle de document en stockant les données sous forme de documents regroupés dans des collections.
Les collections ne doivent pas nécessairement appartenir au même ensemble de champs. Naturellement, le modèle de document est plus adaptable pour les développeurs car il permet de traiter les documents comme des objets.
Le sharding, dans MongoDB, est un autre outil précieux pour diviser de grands ensembles de données. De cette façon, il est possible d'adapter et de faire évoluer une application Web en pleine croissance avec des millions d'utilisateurs.
Une autre fonctionnalité de MongoDB est la réplication. La réplication permet de contrer les vulnérabilités côté serveur (comme les pannes de serveur et les interruptions de service) en déployant plusieurs serveurs pour reprise après sinistre et sauvegarde. En ce qui concerne l'authentification, MongoDB dispose de plusieurs mécanismes (abordés dans la section sécurité) pour autoriser l'accès des utilisateurs à la base de données.
MongoDB dispose de déclencheurs de base de données, qui vous permettent d'effectuer et d'exécuter du code lors de l'occurrence de certains événements. Les déclencheurs aident à maintenir la cohérence et l'intégrité des données. De plus, MongoDB dispose de collections de séries chronologiques natives pour améliorer l'efficacité et les performances de stockage avec des séquences de mesure.
De plus, MongoDB dispose d'un outil de requêtes Ad-Hoc qui permet aux développeurs de mettre à jour les requêtes en temps réel, améliorant ainsi les performances. La fonction d'indexation de MongoDB offre aux utilisateurs de vos applications une vitesse de recherche rapide.
Les index MongoDB fonctionnent sur des besoins d'application et des modèles de requête en constante évolution en temps réel. La dernière fonctionnalité des outils essentiels de MongoDB est l'équilibrage de charge, qui offre aux utilisateurs une expérience de qualité constante et une vue des données auxquelles ils accèdent.
Dans ce cas, MongoDB est particulièrement fait pour les besoins en bases de données. Firebase est un SDK de développement multiplateforme (Backend-as-a-service) avec une base de données intégrée.
# 2. Modèles de données
La modélisation des données dans Firebase et MongoDB présente certaines similitudes. Mais il existe des différences basées sur les structures et les approches des bases de données.
Firebase
Firebase utilise une structure de données de type JSON à des fins de stockage. Dans une organisation arborescente hiérarchique, les données sont stockées dans des paires clé-valeur où chaque nœud peut contenir d'autres nœuds, tout comme les objets JSON.
MongoDB
MongoDB, cependant, utilise le format de données BSON (Binary JSON) pour le stockage. Bien qu'il utilise des collections similaires aux objets JSON, il possède des fonctionnalités supplémentaires telles que des types de données et des capacités d'interrogation enrichies.
Bien que les deux bases de données soient sans schéma, ce qui vous permet de stocker des données avec différentes structures dans le même nœud, MongoDB est plus flexible car il permet la validation du schéma.
# 3. Évolutivité et performances
Les deux bases de données sont bien conçues pour évoluer en fonction des performances, mais la flexibilité de configuration de MongoDB permet une expérience plus rapide. Bien que cela donne à MongoDB une longueur d'avance, il se limite au problème actuel et aux modèles d'utilisation.
Firebase
Firebase s'exécute sur une architecture sans serveur qui évolue automatiquement et gère les pics de trafic. Tirant parti de l'infrastructure de Google, Firebase offre une haute disponibilité et une expérience utilisateur réactive basée sur une expérience en temps réel et un accès aux données hors ligne.
MongoDB
MongoDB évolue horizontalement en distribuant les données sur plusieurs serveurs. Vous pouvez également partitionner de grandes bases de données en parties plus petites, plus rapides et plus gérables, appelées partitionnement. Utilisant une indexation riche et un schéma flexible, MongoDB offre des performances élevées tout en travaillant avec des structures de données complexes.
MongoDB est spécialement conçu pour les grandes applications avec des pipelines de données rapides et un traitement des transactions en ligne. Mais si vous créez une application à petite échelle, Firebase répondra à vos besoins.
# 4. Sécurité des données
Lorsque votre application s'exécute, vous avez besoin de processus, de contrôles et d'outils pour sécuriser vos données et maintenir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. Firebase et MongoDB ont des approches différentes de la sécurité.
Firebase
Firebase aborde la sécurité via les règles de sécurité Firebase flexibles (simples ou complexes) qui protègent les données de votre application à des niveaux granulaires en fonction des besoins de votre application. Ces règles exploitent JSON pour la configuration, qui peut être écrite dans de nombreux langages.
L'aspect le plus vendu de Firebase est la flexibilité, où vous pouvez personnaliser les règles qui conviennent à la structure et au comportement de vos applications et vous permettre d'exploiter vos données lors de l'autorisation d'accès.
Vient ensuite sa granularité, où les règles peuvent être larges ou étroites selon les besoins spécifiques. Et enfin, la sécurité indépendante suit la déclaration de règles en dehors de votre application (sur la CLI Firebase ou la console Firebase) ; les bogues ne peuvent pas compromettre vos données et les clients ne sont pas chargés d'appliquer la sécurité. Vous pouvez définir des règles pour chaque produit Firebase dans votre application, ce qui la rend sécurisée. Voici la passerelle vers comment fonctionnent les règles , mise en place de bases.
MongoDB
Avec MongoDB, il existe diverses fonctionnalités pour implémenter la sécurité, notamment l'authentification, le chiffrement et le contrôle d'accès dans tous vos déploiements.
L'authentification dans MongoDB ratifie l'identité d'un client pour déterminer s'il faut lui accorder l'accès. Cela étant, plusieurs techniques d'authentification sont disponibles ; ils incluent le mécanisme d'authentification par défi-réponse salé (SCRAM), le certificat, Kerberos, le proxy LDAP et l'authentification interne/d'adhésion.
Avance rapide vers le contrôle d'accès basé sur les rôles, MongoDB accorde aux utilisateurs des rôles évaluant leur accès aux opérations et aux ressources de la base de données. Si un utilisateur ne se voit pas attribuer de rôle, il est verrouillé hors du système. En plus du cryptage, MongoDB dispose de mesures de sécurité interrogeables et de transport.
Cryptage interrogeable vous permet de chiffrer les données du côté client et de stocker les données sensibles sous une forme entièrement aléatoire dans la base de données. Pour le chiffrement de transport (TLS/SSL), MongoDB chiffre le trafic de votre réseau, garantissant qu'il n'est lisible que par le client désigné.
Dans ce cas, les mesures de sécurité de MongoDB offrent de nombreuses options et approches pour aborder la sécurité des bases de données. N'oubliez pas non plus que si elles sont bien personnalisées, les règles Firebase peuvent offrir des niveaux de sécurité similaires.
# 5. Intégration
Comme avec tout autre logiciel, votre choix dans la base de données doit pouvoir se connecter à d'autres applications et partager des données via des interfaces de programme d'application (API). Les deux bases de données peuvent s'intégrer à d'autres applications ; découvrons lequel.
Firebase
Les principales intégrations de Firebase incluent Google Ads, AdMob, plate-forme marketing Google, Google Play, Data Studio, Big Query, Slack, Jira, PagerDuty et Android Studio. Toutes ces applications sont intégrées sans avoir besoin de code.
MongoDB
En plus d'être une base de données, MongoDB est une plateforme de données évoluée avec de nombreux outils avancés. À l'aide de ses pilotes, vous pouvez vous connecter à tous les langages, frameworks, environnements de développement intégrés (IDE), interfaces utilisateur graphiques (GUI), environnements d'exécution (RTE) et systèmes d'exploitation courants.
MongoDB fonctionne bien avec C, Python, Java, JSON et TypeScript. Les frameworks pris en charge incluent Laravel, Django, Flask et Angular. Plus de détails sur La compatibilité MongoDB est ici.
Ici, votre choix se fera en fonction des services que vous souhaitez intégrer. Si vous êtes flexible avec le code, alors MongoDB gagne. Si vous préférez aucun code et que vos intégrations prévues sont couvertes, Firebase serait la meilleure option.
# 6. Cas d'utilisation et applications
Alors que Firebase et MongoDB servent de systèmes de base de données, ils ont des objectifs différents et des cas d'utilisation et des applications. Voici une ventilation.
Firebase
Firebase est une plate-forme complète de développement Web et mobile offrant divers services tels que la base de données en temps réel, l'authentification, l'hébergement, les fonctions cloud, le stockage, etc.
Les mises à jour en temps réel conviennent aux applications telles que les outils de collaboration, les applications de chat et les tableaux de bord en direct. Avec l'authentification, vous pouvez intégrer des connexions sociales (comme Facebook et Google) pour automatiser les inscriptions et les connexions.
D'autres cas d'utilisation incluent le stockage dans le cloud et l'hébergement de vos applications. Vous pouvez également suivre les analyses de votre application.
MongoDB
MongoDB, étant un NoSQL base de données, est flexible et a de multiples cas d'utilisation. Vous pouvez l'utiliser dans les systèmes de gestion de contenu (CMS) où les structures de contenu changent fréquemment, dans l'Internet des objets (IoT) pour générer d'énormes quantités de données, dans les applications de commerce électronique pour gérer des catalogues complexes et des données générées par les utilisateurs.
De plus, les applications mobiles avec de grands besoins d'utilisateurs de données peuvent évoluer avec MongoDB. Vous pouvez également l'utiliser dans l'analyse de données volumineuses pour stocker et traiter de gros volumes de données. MongoDB peut stocker et traiter les données de comportement des utilisateurs pour créer des systèmes de recommandation personnalisés.
Summarizing the Differences
Voici un tableau pour montrer les différences entre Firebase et MongoDB :
Aspect | Firebase | MongoDB |
Plateforme | Kit de développement logiciel (SDK) multiplateforme avec une base de données intégrée. | De nombreuses fonctionnalités pour mettre en œuvre la sécurité, notamment l'authentification, le chiffrement et le contrôle d'accès. |
Modèle de données | Utilise une structure de données de type JSON pour le stockage. | Utilise le format de données BSON (Binary JSON) pour le stockage. |
Évolutivité | Fonctionne sur une architecture sans serveur qui évolue automatiquement et gère les pics de trafic. | Évolue horizontalement en distribuant les données sur plusieurs serveurs. |
Sécurité des données | S'attaque à la sécurité grâce aux règles de sécurité Firebase flexibles (simples ou complexes). | De nombreuses fonctionnalités pour implémenter la sécurité, y compris l'authentification, le chiffrement et le contrôle d'accès. |
Intégration | Firebase propose de nombreuses applications d'intégration, qui sont exécutées sans avoir besoin de code. | Fonctionne bien avec de nombreux langages de programmation, frameworks et environnements de développement. |
Applications | Collaboration en temps réel, automatisation de la connexion sociale, stockage cloud/hébergement, analyse | Gestion de contenu, traitement de données IoT, commerce électronique, analyse de données volumineuses, systèmes de recommandation |
Mot de la fin
Pour construire une application performante et robuste, vous devez faire le bon choix lors de la sélection de votre base de données. Et pour choisir la meilleure base de données pour votre application, faites attention aux procédures de mise à jour, à l'évolutivité, à la complexité des données, etc.
Lorsque vous comparez les deux options, il existe des similitudes à vérifier et des différences clés à noter. En fonction des besoins de votre application, vous privilégierez l'un ou l'autre. Vous devrez tenir compte d'autres facteurs pour le talent dans la construction de votre logiciel.
MongoDB offre une flexibilité dans les intégrations et les langages compatibles si vous avez la bonne expertise pour travailler avec du code. Si, d'autre part, vous recherchez des services backend avec une base de données en un seul endroit, Firebase est une option appropriée pour les développeurs qui préfèrent les services backend avec une base de données intégrée.
Pour tout mettre ensemble, des applications à petite échelle et à faible trafic peuvent être créées à l'aide de Firebase, tandis que des applications à grande échelle et générant un trafic élevé nécessitant des performances élevées peuvent être développées sur MongoDB. N'oubliez pas que le choix entre Firebase et MongoDB dépend des exigences spécifiques de l'application, de la complexité des données et des besoins d'évolutivité anticipés.
Ce guide partage quelques informations pour vous éclairer lors du choix de votre base de données. Cependant, il est sage de faire des recherches à mesure que la technologie évolue. Rester à jour avec les dernières informations sur les deux systèmes de base de données vous aidera à prendre la décision la plus éclairée.
Vous pouvez maintenant consulter le meilleur outils d'intégration de données.