Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In Développement Dernière mise à jour : 4 mai 2023
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

La création de branches est une fonctionnalité essentielle de Git. C'est ainsi que vous pouvez travailler sur une fonctionnalité ou un composant logiciel particulier sans casser votre code.

C'est l'occasion pour vous, en tant que développeur, d'apporter des modifications importantes à votre code source et de choisir ce que vous souhaitez faire avec les modifications. Dans tous les cas, vous pouvez les fusionner ou les supprimer de l'ensemble de votre projet.

Si vous avez interagi avec Git, vous avez peut-être déjà remarqué qu'il existe plusieurs façons de créer des branches. Si vous êtes un développeur débutant et que vous n'avez pas encore rencontré Git, savoir comment utiliser les outils de contrôle de version vous fera gagner un temps considérable ; sinon, rendez votre expérience de développeur intéressante.

YouTube vidéo

Cet article est conçu de manière tactique pour vous aider à créer des branches Git en douceur dans le cadre de votre flux de travail défini. Au final, vous aurez acquis de solides compétences que vous pourrez utiliser pour maintenir vos référentiels GitHub.

Notes : Si vous êtes un nouveau développeur, veuillez vérifier comment configurer votre GitHub compte avant d'aller de l'avant. Si vous l'avez déjà fait, passez à la section des procédures. Cependant, un rappel serait formidable pour solidifier votre apprentissage.

What are Git Branches?

image 256
La source: atlassian.com

Une succursale à Git implique une version de votre référentiel qui diffère de votre projet principal (disponible dans tous les systèmes de contrôle de version modernes). En termes simples, vous vous écartez de votre ligne principale de développement et travaillez sans toucher à la ligne d'origine.

Beaucoup disponibles logiciel de contrôle de version (VCS) utilisent cette technique qui consiste à créer une nouvelle copie de votre répertoire de code source. Lorsqu'il s'agit de projets plus importants, la réplication du code source peut prendre un certain temps. Du bon côté des choses, c'est votre chance d'expérimenter des changements dans votre code.

Le modèle de branchement de Git est considéré comme un "caractéristique de tueur» et place Git à un niveau à part parmi les autres outils de la communauté VCS. Le modèle d'opération Git est simple et rend les opérations de branchement presque instantanées, ainsi que la commutation entre plusieurs. Si vous maîtrisez le modèle de branchement Git, vous débloquez des fonctionnalités et des outils puissants qui pourraient améliorer vos compétences en développement. Alors, quel est le problème avec les succursales ?

Why You Need Git Branches

Les branches Git jouent un rôle clé dans le système de contrôle de version Git. Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez besoin de branches Git :

Développement parallèle – Les logiciels modernes sont complexes et de nombreux développeurs travaillent souvent ensemble pour créer le logiciel. Les branches permettent à différents développeurs de travailler sur différentes fonctionnalités. Dans d'autres cas, il peut s'agir de corriger des bogues sans collisions au travail. Chaque branche est une porte d'entrée vers un nouvel axe de développement. Vous pouvez facilement passer d'une branche à l'autre tout en travaillant sur des fonctionnalités particulières.

Collaboration – Les branches Git vous permettent de travailler avec d'autres développeurs sur une base de code commune. Vous pouvez créer de nouvelles branches, apporter des modifications au code et les pousser vers le référentiel partagé, où d'autres développeurs peuvent examiner vos contributions avant de les fusionner dans la branche principale.

Expérimentation – Vous pouvez utiliser les branches git pour tester de nouvelles fonctionnalités avant de fusionner et sans affecter la branche principale. C'est votre chance d'essayer une nouvelle approche pour résoudre un problème. Et si les nouvelles méthodes de votre code fonctionnent correctement, vous pouvez les fusionner dans la branche principale.

la gestion de sortie – Vous pouvez utiliser des branches pour gérer les versions. Vous pouvez créer chaque branche liée à une version spécifique dans votre projet de travail. Cela vous permet de corriger les bogues et d'apporter des modifications sans affecter la branche de développement principale.

Versioning – Vous pouvez utiliser les branches Git pour le versioning ; dans ce cas, chaque branche représentera une nouvelle version de votre logiciel. En tant que développeur, il est préférable d'utiliser des branches pour chaque version de logiciel et de suivre les modifications, que vous utilisez pour gérer différentes versions de la base de code.

Getting Started with Git – A Refresher

Maintenant que vous comprenez le "pourquoi", il est temps de prendre un nouveau quart de travail et de s'occuper du"comment. » 

À l'avenir, vous devriez déjà avoir configuré votre compte GitHub. Si vous en avez encore besoin, faites-le. Cette section est pratique.

La git checkout La commande dans Git implique de basculer entre différentes versions de votre entité cible. Dans certaines communautés de développeurs en ligne, le terme « extraction » fait référence à l'exécution de la commande de paiement. Cette commande opère sur trois entités ; branches, fichiers et commits.

Vérification d'une succursale

Vous pouvez utiliser le git branch commande pour créer des branches dans lesquelles vous naviguez à l'aide git checkout. Lorsque vous extrayez une branche, vous mettez à jour les fichiers de votre répertoire de travail pour qu'ils correspondent à la version qui y est stockée.

En d'autres termes, vous dites à Git d'enregistrer tous vos commits dans la branche (changeant la ligne de développement). L'utilisation de branches dédiées pour les nouvelles fonctionnalités de votre développement est un changement par rapport à l'ancien flux de travail subversion (SVN) et facilite le travail avec le code dans toutes les instances mises en évidence dans la section Pourquoi vous avez besoin de branches.

La commande git checkout ne doit pas être confondu avec git clone. Le premier est utilisé pour basculer entre les versions de code, tandis que le second récupère le code d'un référentiel distant.

Utiliser des branches existantes

Si le référentiel sur lequel vous travaillez possède des branches existantes, vous pouvez les visualiser sur votre interface de ligne de commande à l'aide de la commande git branch.

Les branches disponibles sont répertoriées, et la verte est celle sur laquelle vous travaillez actuellement, en supposant que vous utilisez le système d'exploitation Windows et Visual Studio Code. Pour passer d'une branche à l'autre, utilisez git checkout branchname. L'expression « nom de la succursale » représente le nom de votre succursale et, dans vos opérations, vous pouvez suivre n'importe quelle convention de dénomination.

Creating Git Branches

Supposons que vous êtes au milieu du développement de votre logiciel et que vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité. La meilleure façon d'aborder cela est de créer une nouvelle branche en utilisant le 'branche git'.

Pratiquement, c'est ce que vous tapez dans la ligne de commande :

git branch branchname

Cela signifie que vous avez créé une branche à partir du main/master branche (dans la plupart des cas, c'est là que vous exécutez votre projet en direct). Le nom de votre nouvelle succursale, dans ce cas, est 'Nom de la filiale.

Pour basculer vers votre nouvelle succursale, vous utilisez git checkout ; voir ci-dessous:

git checkout branchname

Si vous êtes un développeur, qui aime gagner du temps comme moi, vous pouvez créer une branche et y basculer immédiatement en utilisant 'git caisse'avec une dispute'-b' suivi du nom de votre succursale. Pratiquement, vous auriez pu simplement le faire pour obtenir des résultats similaires à ceux de nos étapes précédentes, voir :

git checkout -b branchname

Le paramètre '-b' dites à Git d'exécuter le git branch juste avant de vérifier. Voyons d'autres techniques que vous pouvez utiliser pour créer des branches git.

Explorons plus de techniques que vous pouvez utiliser pour créer des branches en fonction de vos besoins :

# 1. Créer une branche à partir de votre branche actuelle

Si vous souhaitez créer une nouvelle branche à partir de votre branche actuelle, la meilleure méthode est d'utiliser nos compétences nouvellement acquises :

git checkout -b <branchname>

Cette méthode crée et vous bascule automatiquement vers la nouvelle branche. Pour confirmer que vous êtes sur la nouvelle branche, votre terminal doit afficher le message – basculé vers une nouvelle branche « nom de la branche ».

Si vous êtes un nouveau développeur, vous devriez être désireux de saisir les commandes sur votre console sans l'accolade (<>). Ils sont essentiels pour l'illustration et les explications et ne doivent pas être confondus ou utilisés à tort.

# 2. Créer une branche à partir d'une branche différente

Vous pouvez créer une nouvelle branche basée sur une autre branche existante en ajoutant ce nom de branche comme point de départ. Voici la commande :

git branch <new branch> <base branch> 

Et dans un cas pratique, ce serait :

git branch new-branch branchname

Ceci implique que 'nouvelle branche' est notre nouvelle succursale et 'Nom de la filiale' est notre branche de base (fondation).

# 3. Créer une branche à partir d'un commit

Si vous souhaitez baser votre nouvelle branche à partir d'un commit (et non d'une branche), vous devez fournir le hachage du commit comme point de départ. Et pour trouver le hachage de commit, dont vous créez la branche, exécutez git log.

Le hachage de validation est généralement une longue chaîne de caractères commençant par "commit". Avec le hash de validation, vous pouvez le créer en exécutant la commande :

 git branch <branch name> <commit-hash>

Vous pouvez ensuite basculer vers votre nouvelle branche en la vérifiant.

# 4. Créer une branche à partir d'un tag

Pour créer une branche à partir d'une balise spécifique, recherchez le nom de la balise à partir de laquelle vous souhaitez créer une branche. Exécutez la commande git tag pour répertorier toutes les balises disponibles dans votre référentiel.

Une fois que vous avez identifié le nom de la balise, exécutez git branch <new branch> <tag name> , après quoi vous pouvez basculer vers votre nouvelle branche et commencer à modifier le code.

# 5. Création d'une branche à l'aide de l'état HEAD détaché

Vous pouvez utiliser un état HEAD détaché pour créer de nouvelles branches qui commencent à partir d'un commit spécifique sans passer immédiatement à cette branche. Cette technique est utile lorsque vous souhaitez expérimenter vos nouvelles modifications sans affecter la branche sur laquelle vous travaillez. Commencez par trouver le hachage de validation que vous souhaitez créer la branche - utilisez git log.

Avec le hash de validation, exécutez : git checkout <commit hash>. Cette commande implique que vous êtes dans un état HEAD détaché, ce qui signifie que vous n'êtes pas actuellement sur une branche mais que vous pointez vers un commit spécifique. Ensuite, vous pouvez utiliser git branch <branch name> pour créer une branche basée sur votre commit actuel. 

# 6. Créer une branche à partir d'une branche distante

Commencez par créer une branche locale. À présent, vous devriez être bon à utiliser : git checkout -b <branchname>. La branche distante est créée automatiquement lorsque vous poussez celle créée localement vers le référentiel distant.

Vous poussez une branche à distance en : git push origin <branch name> Dans cette commande, 'origine' représente le référentiel distant sur lequel vous poussez les modifications et créez des branches. Vous pouvez le remplacer par le nom de votre dépôt distant ; ça marche parfaitement bien.

# 7. Création d'une branche dans un référentiel distant

Pour créer une branche dans un référentiel distant, obtenez les dernières modifications de votre référentiel distant en exécutant la commande git fetch. Après avoir obtenu les dernières mises à jour, vous pouvez créer une nouvelle branche en la vérifiant. Et après vérification, vous pouvez appliquer les nouvelles modifications en :

git push -u <remote repo> <new branch name>

Dans vos opérations, il serait préférable d'utiliser origin (comme dans la façon dont vous avez créé une branche à partir d'une branche distante). Cela vous fait gagner du temps et réduit les risques d'erreur lors de la saisie des noms de vos référentiels distants.

GitHub Online Interface

Toutes les tâches effectuées sur la ligne de commande peuvent être répliquées à l'aide de l'interface GitHub Online. Pour créer une nouvelle branche, rendez-vous sur la page de votre référentiel de projet et vérifiez les branches sur le bord supérieur gauche - souvent maître/principal.

Si vous cliquez dessus, une liste de vos branches disponibles s'affichera ci-dessous, un champ de texte que vous pouvez utiliser pour trouver ou créer une branche.

gitHub en ligne

Pour créer une branche, saisissez son nom dans le champ de texte. L'interface en ligne est automatisée et vous permet de créer des branches à partir d'éléments spécifiques tels que des balises, des branches et des commits. Et si vous êtes novice en matière de création de branches, vérifiez Docs de branche de GitHub pourrait vous éviter des ennuis dans les futurs efforts des développeurs.

Mot de la fin

Après avoir appris plusieurs techniques pour créer des branches Git, vous pouvez désormais intégrer vos compétences nouvellement acquises dans votre développement logiciel avec un flux de travail Git fluide.

La meilleure option de branchement dépendra fortement de votre équipe : critères de workflow et instances d'événement. Par exemple, si vous demandez l'avis d'un collaborateur, il peut créer des succursales à distance et apporter des contributions inestimables.

Vous avez vu comment la création de branches Git vous fournit un mécanisme puissant pour travailler plus efficacement sur des projets logiciels. Et bien qu'il existe d'autres options de contrôle Git, cet article vous a montré comment naviguer avec les branches Git sur la ligne de commande, et je vous rends plus confiant en utilisant Git.

Après avoir consolidé votre art dans la création de branches, vous seriez plus enthousiaste à l'idée de consulter notre guide sur suppression de branches GitHub.

  • John Walter
    Auteur
    John Walter est un ingénieur électricien et électronique passionné par le développement de logiciels et la technologie blockchain. Il aime apprendre de nouvelles technologies et éduquer la communauté en ligne à leur sujet. Il est également organiste classique.
Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le développement
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder