Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In Cloud Computing Dernière mise à jour : 8 août 2022
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Le cloud hybride est le cadre de mise en œuvre de la rentabilité et de l'utilisation de l'infrastructure informatique basée sur des ressources sur site et dans le cloud.

Le besoin de puissance de calcul de votre entreprise augmente lorsque vous évoluez. De même, les réglementations et les problèmes de sécurité augmentent également. Par conséquent, vous ne voudrez peut-être pas vous fier exclusivement à une seule technologie pour le traitement des données commerciales.

À partir de ce concept, les fournisseurs de services informatiques cloud et sur site ont inventé l'hybride le cloud computing maquette. C'est très réussi. Si vous devez effectuer la transformation cloud maintenant, lisez l'article jusqu'à la fin.

What Is a Hybrid Cloud?

Le modèle hybride pour le cloud computing est simplement une architecture d'infrastructure informatique. Il peut interconnecter de manière transparente un cloud public, un cloud privé et des ressources sur site pour obtenir les meilleurs résultats du cloud computing.

Depuis quelques années, les experts considèrent le cloud public comme une solution bon marché, lucrative, mais moins sécurisée plateforme cloud. En revanche, le cloud privé est coûteux mais hautement sécurisé. Certains considèrent également que le déplacement de données ou de charges de travail de l'un à l'autre est gênant.

YouTube vidéo

Cependant, la croissance structurée de la théorie du cloud hybride et de certains outils modernes a rendu possible la mise en réseau entre les clouds privés et publics. Désormais, les données peuvent être transférées de manière transparente dans les clouds sur site, privés et publics, en fonction des besoins de l'entreprise.

Les outils modernes qui contribuent fortement à cette nouvelle infrastructure de cloud computing sont : 

  • Virtualisation du système d'exploitation à l'aide de VMware, VirtualBox, Parallels, XenServer, etc.
  • Docker, BuildKit, Podman, Containers, etc., fonctionnent comme les plates-formes de conteneurs nécessaires pour exécuter des applications conteneurisées.
  • Mise en réseau virtuelle et accès aux actifs cloud de n'importe quelle région via des réseaux privés virtuels (VPN).  

Le modèle hybride permet aux fournisseurs de services d'offrir aux utilisateurs finaux une latence et un temps d'arrêt nuls pour les applications et les services. Il permet également aux entreprises de choisir les données à traiter sur le cloud public et privé.  

C'est le seul cadre que les entreprises peuvent exploiter pour synchroniser l'infrastructure héritée avec les fournisseurs de services IaaS comme Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS).

How Does Hybrid Cloud Work?

Le fonctionnement ou la construction d'un système hybride est assez simple. Quelques actifs virtuels et parfois des infrastructures sur site se connectent. Un système de mise en réseau facilite la connectivité. Et du côté du consommateur, de l'employé et de la direction, il existe quelques API qui permettent aux opérateurs de programmer ou d'exécuter des tâches.

L'architecture

Le système hybride le plus répandu intègre des ressources informatiques sur site avec un actif de cloud public. L'entreprise peut déplacer les charges de travail vers le cloud public à un rythme croissant lorsque le nombre d'utilisateurs augmente. Et encore une fois, si le nombre d'utilisateurs diminue, vous pouvez réduire les charges de travail du cloud public en déplaçant les données sur site.

Parfois, vous pouvez combiner des clouds publics et privés dans un système hybride. Vous pouvez contrôler le système hybride à partir d'un poste de travail sur site tout en exécutant des charges de travail sensibles sur le cloud privé. Les clients utiliseront principalement le cloud public pour utiliser vos applications ou services. 

Ressources technologiques   

Comment fonctionne le cloud hybride VPN

À l'avant, vous avez besoin d'une technologie pour intégrer toutes les données qui passent du sur site au cloud et vice-versa. Cette technologie devrait également offrir un contrôle de version robuste afin que vous puissiez conserver plusieurs copies des mêmes données ou les fusionner toutes.

Deuxièmement, la connectivité réseau est indispensable. Il permet aux données de passer d'un environnement à un autre. Au lieu d'Internet brut, les experts s'appuient davantage sur les réseaux intranet et les VPN pour les interfaces de cloud privé ou public.

Troisièmement, tous les systèmes hybrides ont besoin de plusieurs interfaces de contrôle central. Ici, vos applications métier utiliseront des API pour appeler des fonctionnalités d'autres applications ou bases de données sur l'infrastructure cloud.     

Benefits of Using the Hybrid Cloud Model

Le modèle de cloud computing hybride permet aux entreprises de migrer leurs applications frontales vers le cloud, puis de placer d'autres applications sur des machines virtuelles. Il vous permet également de conserver des applications sur site héritées que vous ne pouvez pas déplacer vers le cloud en raison de problèmes réglementaires ou autres.

Aucun temps d'arrêt pour la maintenance

Lorsque vous mettez à niveau vos applications ou services en ligne, vos clients n'ont pas besoin de voir une application ou un site Web en construction. Vous pouvez répliquer le code source de l'application existante et le mettre à niveau dans un environnement conteneurisé. Lorsque vous êtes prêt, publiez simplement la dernière application.    

Conformité

Conformité des avantages du cloud hybride

Les entreprises à la recherche d'une meilleure protection des données et d'un meilleur niveau de conformité trouvent ce modèle de cloud computing utile car il leur permet de stocker leurs charges de travail les plus sensibles dans des référentiels isolés du système hybride.

Évolutivité à la demande

De nos jours, de nombreuses entreprises démarrent petit et évoluent à mesure que leurs activités se développent. L'architecture hybride permet aux administrateurs informatiques d'adapter la capacité de stockage et les performances en fonction de leurs besoins croissants.

Charge de travail informatique réduite

Les modèles de cloud hybride permettent aux développeurs et aux propriétaires d'applications métier de gérer davantage de demandes via le libre-service. Ainsi, le personnel informatique doit gérer moins de tâches répétitives liées aux machines virtuelles ou aux conteneurs.

Rentable

Les entreprises utilisant un modèle de cloud hybride peuvent utiliser un paiement à l'utilisation rentable pour la sauvegarde des données, la continuité des activités, reprise après sinistre, et archivage à long terme.

Transformations commerciales flexibles

Les systèmes hybrides vous permettent de transformer vos objectifs commerciaux en quelques heures. Vous pouvez réduire les charges de travail héritées ou les déplacer sur site et augmenter une nouvelle charge de travail chaque fois que vous modifiez le produit ou les services. 

Réduire l'ambiguïté

Les systèmes hybrides déploient généralement le même système d'exploitation dans tous les environnements. Ainsi, l'équipe informatique peut rapidement dépanner, effectuer la maintenance et mettre à niveau les systèmes. Un même système d'exploitation constant augmente également la compatibilité des protocoles de sécurité sur plusieurs actifs cloud. 

The Structure of a Hybrid Cloud

Le modèle hybride pour le cloud computing est un mélange de plusieurs infrastructures physiques et virtuelles comme des clouds privés, publics, communautaires, des serveurs informatiques physiques, etc.). Tous ces actifs fonctionnent en synchronisation pour offrir une puissance globale de traitement, de stockage et de mémoire. L'architecture peut varier avec l'application finale, mais les combinaisons courantes sont :

  • Deux ou plusieurs systèmes de cloud public.
  • Plusieurs clouds privés ou cloud privé virtuel actifs.
  • Serveur physique synchronisé avec le cloud public et privé.
  • Serveur bare metal ou cloud public sur site connecté à un cloud public.
La structure d'un cloud hybride

Ce qui précède sont diverses compositions de divers modèles de cloud hybride. Maintenant, regardez les composants qui forment la structure hybride globale :  

Réseautage

Les actifs publics, privés et sur site restent connectés via un réseau sécurisé. Vous devez utiliser des VPN pour sécuriser plusieurs niveaux de connectivité des données lorsque les données et les charges de travail circulent entre le cloud et l'infrastructure locale. 

Intégration complète des données et de la charge de travail

Le modèle hybride doit également contrôler la charge de travail et les versions de données. Pour ce faire, il intègre des données publiques, privées et sur site. 

Gestion centrale

Généralement, tous les environnements d'un système hybride utilisent un système d'exploitation similaire. Linux est le choix des experts car il offre les meilleurs protocoles de sécurité. Divers systèmes d'exploitation du système hybride rendent compte à un outil de gestion standard qui peut modifier leurs capacités. 

Provisionnement instantané des ressources

Le système hybride utilise un cloud public pour accéder rapidement aux ressources en ligne telles que les profils d'utilisateurs, les comptes clients, les abonnements, les comptes de messagerie, etc.

Hybrid Cloud Security

Sécurité du cloud hybride

La sécurité de ce modèle informatique consiste en trois actifs distincts : sur site, un cloud privé et une infrastructure de cloud public. Le propriétaire de l'entreprise doit sécuriser à la fois les actifs de cloud sur site et publics. Mais ils ont un meilleur contrôle sur les charges de travail et les données.

D'autre part, le fournisseur de cloud public et l'utilisateur sécurisent en collaboration l'actif cloud. Classiquement, le fournisseur de services sécurise l'infrastructure de cloud public comme les centres de données pendant que l'utilisateur installe un antivirus et d'autres éléments de sécurité sur son actif informatique virtuel sur le cloud.

Hybrid Cloud Use Cases

Développement de Logiciels

Lancer une nouvelle application signifie traiter une charge de travail non testée avec beaucoup de mystère. Bien que ces sociétés de développement doivent assumer une certaine quantité de risques, l'utilisation d'un modèle hybride les atténue dans une certaine mesure. Cela leur permet de sauter l'investissement initial substantiel. 

En déployant la nouvelle application dans un modèle hybride, les entreprises peuvent payer uniquement pour les ressources qu'elles utilisent au lieu de payer un montant forfaitaire à l'avance. Si le processus de développement doit s'arrêter au milieu, cela ne leur coûtera pas cher.

Conformité réglementaire

Les industries ayant l'obligation de protéger les données privées ont tendance à opter pour le système hybride. Surtout depuis que l'UE a introduit Règlement Général de Protection des Données (GDPR), les entreprises faisant des affaires dans ces pays ont commencé à stocker des données dans un modèle hybride. Cela leur permet de se conformer au RGPD dans l'UE tout en adhérant à d'autres réglementations ailleurs. 

La raison de la popularité du cloud computing hybride parmi ces organisations n'est pas que toutes les données doivent être stockées dans un environnement privé. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser le cloud privé pour se conformer à la réglementation et le cloud public pour le reste. 

Charges de travail hautement variables

Charges de travail hautement variables

Le besoin d'évolutivité de l'environnement donne souvent du fil à retordre aux entreprises. Par exemple, l'environnement actuel peut être suffisant pour exécuter une application aujourd'hui, mais demain, il peut nécessiter une puissance de calcul supplémentaire. 

Avec des solutions hybrides pour le cloud, les entreprises peuvent répondre à leurs besoins de charge de travail en constante évolution et exécuter des services en douceur, même avec des exigences de charge de travail changeantes. Cela fonctionne comme une protection contre les découverts pour vos comptes chèques afin d'éviter tout imprévu.

Transformation numérique

Certaines entreprises souhaitent moderniser leur infrastructure informatique en passant à une structure de cloud public. Malheureusement, ils ne peuvent pas complètement fermer les centres de données privés en raison d'applications héritées ou d'obligations de conformité.

Ces entreprises trouvent l'informatique hybride très bénéfique. Cela leur permet de migrer des sections de leur infrastructure informatique vers le cloud et de continuer à utiliser certaines applications sur site.

Disaster Recovery

Avec l'aide d'un modèle cloud de structure hybride, les organisations peuvent dupliquer leurs charges de travail sur site et stocker les données dans le cloud pour sauvegarde fins. En cas d'interruption du centre de données, les ressources cloud à la demande prennent le relais des charges de travail. 

Cependant, les organisations doivent être prudentes lors de la mise en œuvre pour éviter les problèmes tels que la consommation élevée de bande passante et les difficultés de gestion des données.

Traitement des données en nuage

Une autre utilisation quotidienne du cloud computing hybride concerne les entreprises de traitement de données. Cette infrastructure fonctionne comme une option permettant d'utiliser des services de cloud public pour exécuter des requêtes analytiques sur des données sur site.

Explorer de nouvelles technologies

Parfois, les entreprises souhaitant passer à un cloud public doivent essayer cette plate-forme avant la migration complète. Pour eux, un modèle hybride est idéal pour tester une éventuelle migration. 

Habituellement, l'équipe informatique de l'entreprise expérimente des fonctionnalités et des outils cloud à petite échelle. Ainsi, avant d'opter pour une migration complète vers le cloud public, ils savent comment les choses fonctionnent avec ce fournisseur de cloud particulier.

Secteur du commerce électronique

Cloud hybride pour le secteur du commerce électronique

Une autre industrie qui utilise le système hybride stockage est le commerce électronique. Ces entreprises ont des transactions à volume élevé et gourmandes en données. De plus, ceux-ci doivent également être capables de gérer des charges de travail imprévisibles pendant les vacances et autres ventes saisonnières. En utilisant ceci 

infrastructure cloud, les entreprises de commerce électronique peuvent obtenir l'évolutivité et la sécurité nécessaires.

Secteur des services financiers

Les organisations bancaires et financières optent également pour une infrastructure cloud hybride. Ils peuvent utiliser le cloud public flexible pour le développement de nouvelles applications et le cloud privé sécurisé pour le commerce et le stockage d'informations confidentielles.

L'industrie de la santé

La stricte confidentialité des données des patients est une préoccupation majeure dans le secteur de la santé. Par conséquent, il voit l'utilisation du stockage système hybride. L'architecture privée offre un haut niveau de sécurité des données. D'autre part, le cloud public permet l'accès aux informations cliniques vitales 24 heures sur 7 et XNUMX jours sur XNUMX aux parties prenantes, y compris les assureurs et les professionnels de la santé.

Is Hybrid Cloud Right for You?

Étant donné que le modèle hybride peut aligner les besoins de l'entreprise sur les priorités informatiques, les entreprises tirent souvent profit de son utilisation par rapport à d'autres options. De toutes les options, il offre une flexibilité maximale - une caractéristique importante pour les entreprises qui doivent se conformer à la réglementation ou qui souhaitent adopter la transformation numérique.

Une structure de cloud hybride est également parfaite pour les entreprises ayant des besoins massifs en traitement de données et des charges de travail dynamiques. De plus, si votre entreprise souhaite plus de sécurité des données, ainsi que la puissance d'un cloud public, ou souhaite tirer parti de la plate-forme en tant que service (PaaS) tout en étant déjà dans une structure de cloud privé, elle peut choisir le modèle hybride.

Conclusion

Un cloud hybride rend simplement votre entreprise plus efficace. Vous pouvez tirer parti de diverses options telles que l'infrastructure existante sur site, un cloud privé et un cloud public pour combiner performances, sécurité et rapidité des opérations basées sur les données.

Vous pouvez suivre une stratégie simple comme celle ci-dessous pour gérer vos activités liées aux données.

Envoyez des applications en ligne, des abonnements et des tâches liées au marketing vers un cloud public. Hébergez les sites intranet, la facturation, la relation client et le traitement des données confidentielles sur un cloud privé. Et gardez l'ERP, l'inventaire, les stratégies d'entreprise, les applications propriétaires et la communication interne sur site.

Vous pourriez également être intéressé par des ressources gratuites pour en savoir plus sur l'informatique en nuage.

  • Tamal Das
    Auteur
    Tamal est un écrivain indépendant chez Geekflare. Après avoir terminé son MS in Science, il a rejoint des sociétés de conseil en informatique réputées pour acquérir une connaissance pratique des technologies informatiques et de la gestion d'entreprise. Maintenant, il est un contenu indépendant professionnel… lire la suite
Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le Cloud Computing
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder