Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In Blockchain Dernière mise à jour : 8 décembre 2022
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

C'est l'ère de la perturbation et les modèles commerciaux traditionnels sont attaqués… ; Eh bien pourquoi pas? Les tendances et les développements qui ont frappé le monde des affaires ces dernières années ont rendu nécessaire la réévaluation des modèles et des normes d'affaires.   

Les banques et les entreprises Fintech sont responsables de la courbe technologique continue de la blockchain. Cependant, la plupart des entreprises traditionnelles ont recherché de nouvelles technologies pour survivre à cette ère numérique.

La transformation numérique en cours a permis aux adoptants de tirer parti Blockchain, la principale technologie de rupture sur le marché. Cela leur a permis de rationaliser leurs processus commerciaux, de prendre des décisions stratégiques et de mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux.  

Si vous vous demandez quel est le battage médiatique autour de Blockchain et si la technologie du grand livre distribué (DLT) a du potentiel, nous sommes là pour vous. Notre article plongera dans le potentiel et les avantages de Blockchain, son impact sur les modèles commerciaux et des exemples d'entreprises expérimentant des modèles commerciaux de blockchain. 

The Disruptive Power of Blockchain in Business 

La blockchain a perturbé de nombreuses industries et transformé la façon dont les entreprises innovent, fonctionnent et interagissent avec les clients. Les modèles commerciaux basés sur la blockchain ont aidé les entreprises à modifier leurs stratégies et à découvrir de nouvelles façons de survivre dans un monde numérique.

Les modèles commerciaux basés sur la blockchain se distinguent des entreprises traditionnelles en adoptant les trois caractéristiques essentielles du DLT, à savoir :  

Décentralisation: Les données et les enregistrements des transactions sont stockés dans une blockchain et sont partagés par tous les réseaux afin qu'aucune entité individuelle n'ait le monopole des enregistrements.

Immutabilité: Nul ne peut altérer les données stockées dans la Blockchain, grâce à la cryptographie favorisant le plus haut niveau de cyber-sécurité.

Transparence: La capacité de la Blockchain à cacher l'identité d'un utilisateur via la science complexe de la cryptographie, donc une adresse publique ne fait que les représenter, est à un niveau jamais vu auparavant. Alors que la véritable identité d'un utilisateur reste obscurcie, toutes les transactions saisies à l'aide de son adresse publique restent transparentes pour quiconque au sein du réseau. 

The Three Layers of Blockchain

La blockchain combine des algorithmes cryptographiques, des algorithmes à clé asymétrique et des fonctions de hachage. La technologie se compose de plusieurs couches, à savoir la couche d'infrastructure matérielle, la couche de données, la couche réseau, la couche consensus et la couche application. Examinons-les de près : 

# 1. Layer 0

La couche 0 fait référence à l'étape initiale de la Blockchain, qui permet de nombreuses fonctions telles que Bitcoin, Ethereum et d'autres pour fonctionner. C'est la couche 0 qui fournit l'infrastructure sous-jacente de la Blockchain ainsi que la communication d'interopérabilité entre les chaînes au sein des différentes couches.  

# 2. Layer 1

La couche 1 de la blockchain est une progression à partir de la couche 0, où la fonctionnalité du réseau est maintenue. Également appelée couche d'implémentation, des limitations telles que l'évolutivité sont rencontrées à ce niveau, tandis que tout changement apporté à tout nouveau protocole sur la couche 0 affecte directement la couche 1. Bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano, et plusieurs autres crypto-monnaies sont des exemples de blockchains de couche 1. 

# 3. Layer 2

La couche 2 fait référence à la solution de mise à l'échelle par des plates-formes spécifiques interagissant avec des tiers pour supprimer les limitations et les défis rencontrés au niveau de la couche 1. Les solutions de couche 2 sont actuellement parmi les solutions les plus populaires visant à résoudre les problèmes découlant du consensus sur la preuve de travail (PoW). mécanisme. 

# 4. Layer 3

La couche 3 de la Blockchain est également connue sous le nom de couche d'application, et c'est ce qui héberge Applications décentralisées (DApps) et d'autres protocoles prenant en charge différentes applications. Le protocole blockchain de la couche 3 peut être divisé en deux sous-couches : application et exécution.

L'avancement des modèles commerciaux de la blockchain s'est produit au niveau 3, et ses succès sont facilités par l'évolutivité croissante de la technologie, ce qui entraîne une augmentation des charges de transaction et des nœuds dans différents réseaux. Une évolutivité améliorée permet aux blockchains de gérer le trilemme de la sécurité, de l'évolutivité et de la décentralisation pour créer des réseaux plus rapides et plus sécurisés afin de rendre les entreprises de blockchain viables.

The Traditional Business Model

Premièrement, un modèle d'entreprise est tout plan ou stratégie qu'une entreprise utilise pour vendre avec succès un service ou un produit et réaliser un profit, en fonction de son marché cible. Le modèle commercial traditionnel est centralisé et comprend les propriétaires ou les actionnaires, une entreprise, ses employés et les consommateurs.  

Dans ce modèle, l'entreprise offre des biens ou des services grâce auxquels elle réalise des bénéfices. Une fois qu'ils ont créé leurs produits, ils s'attendent à ce que les consommateurs achètent leurs produits ou services à un tarif spécifique. Le taux aura été fixé pour couvrir des détails importants comme les salaires et toutes les autres dépenses engagées par l'entreprise pour livrer les biens ou les services. Les entreprises appliquant ce modèle utilisent des modèles centralisés, qui peuvent différer d'une industrie à l'autre, mais incluent des fabricants, des distributeurs, des détaillants et des franchises.

The Blockchain Business Model

D'autre part, un modèle commercial blockchain comprend les trois principales caractéristiques de la technologie blockchain : la décentralisation, l'immuabilité et la transparence. La nature des affaires se fait principalement par le biais de transactions entre pairs au sein d'un réseau fiable et digne de confiance.

Le concept de décentralisation change complètement le fonctionnement des entreprises. Des facteurs tels que la façon dont les bénéfices sont réalisés et le flux des transactions et des entités sont conçus différemment pour aider à améliorer la façon dont les entreprises et l'utilisateur final en bénéficient.  

Le modèle introduit des applications décentralisées (DApps) qui peuvent exécuter directement des transactions peer-to-peer en éliminant les autorités centrales et les intermédiaires.

L'entrée des DApps dans le modèle élimine le besoin d'employés et d'actionnaires. Le modèle économique est lucratif car les utilisateurs finissent par devenir propriétaires et travailleurs même si la Blockchain change radicalement leur impact et leurs rôles. La suppression des intermédiaires réduit le temps et les coûts associés aux tiers pour renforcer l'écosystème et augmenter les bénéfices pour les investisseurs tout en abaissant les prix pour les consommateurs. 

Les entreprises qui utilisent ce modèle gagnent leurs bénéfices en gardant une partie des jetons pour elles-mêmes. Initialement, les entreprises utilisaient les offres initiales de pièces (ICO), qui étaient le mot à la mode vers 2017. Les fondateurs attribuent aux jetons une valeur prédéterminée et les vendent aux investisseurs intéressés. Les premiers à adopter ce type de financement participatif ont toujours de meilleures chances de réaliser des bénéfices à condition que de tels projets deviennent une réalité. 

Blockchain Business Model Types

La meilleure chose à propos de la technologie universelle de Blockchain est que, bien que les banques et les organisations Fintech l'aient initialement utilisée, elle peut toujours être adoptée par de nombreux domaines et présentée à différents publics. Cela explique le développement constant d'applications et de nouveaux modèles économiques.  

Lorsqu'elle est introduite dans différents modèles commerciaux, la structure décentralisée de la technologie blockchain reprend les fonctions essentielles telles que les opérations commerciales, le stockage des données, la collecte des bénéfices et la croissance de l'entreprise. La blockchain garantit aux utilisateurs finaux qu'ils peuvent profiter de communications, d'une gestion des données et de transactions sécurisées et transparentes entre homologues. De plus, il révèle toute tentative de cybercriminalité avant qu'elle ne puisse être exécutée, ce qui plaide en faveur de Blockchain en tant qu'outil offrant les normes de cybersécurité les plus élevées. 

Voici quelques-uns des modèles commerciaux de blockchain les plus courants et certaines de leurs applications pratiques. 

# 1. Modèle commercial de la chaîne de blocs P2P

Le modèle commercial de la blockchain P2P fait référence aux entreprises alimentées par le modèle peer-to-peer qui permet aux utilisateurs finaux d'interagir les uns avec les autres. Le modèle P2P est un principe fondamental pour presque toutes les entreprises basées sur la blockchain, et elles sont symbolisées de différentes manières, notamment par le biais de frais de transaction, de jetons et de Baas.

Le système est un hybride entre les modèles Business to Consumer (B2C) et business-to-business (B2B). Le modèle permet aux entreprises de se concurrencer en utilisant des protocoles de blockchain pour négocier entre les propriétaires de DApps et les consommateurs à l'aide de contrats intelligents. Le modèle introduit la propriété partielle pour remplacer le paiement lorsqu'une personne rachète un article qu'elle a vendu plus tôt mais qu'elle ne peut pas exploiter pour une raison donnée. Le système de fichiers interplanétaire (IPFS) et Filecoin sont les principales plates-formes de ce modèle.

# 2. Blockchain en tant que modèle commercial de service (BaaS)

Les Blockchain en tant que service (BaaS) modèle d'entreprise fournit des services de cybersécurité avancés tous les mois. Les utilisateurs peuvent créer, gérer et héberger leurs applications blockchain respectives sans créer leurs nœuds. Les utilisateurs de la blockchain peuvent travailler dans un environnement sécurisé en payant un abonnement mensuel pour accéder au support technique et aux mises à jour fréquentes en utilisant une décentralisation et un cryptage de haut niveau. 

Les principaux exemples de Baas incluent R3, un projet qui intègre des institutions bancaires avec Corda, le partenariat de Microsoft avec ConsenSys et PayStand, pour n'en citer que quelques-uns. Comme il est difficile pour de nombreuses entreprises de mettre en œuvre leurs chaînes de blocs indépendantes, les plates-formes BaaS prennent en charge la tâche difficile de mise en œuvre de l'allocation des ressources, de la gestion de la bande passante et de la cybersécurité.  

# 3. Économie des jetons - Modèle commercial des jetons utilitaires

Le modèle commercial des jetons utilitaires crée une économie basée sur les jetons qui permet aux fournisseurs de services d'offrir de meilleurs services à leurs clients. Ils y parviennent en utilisant des jetons utilitaires blockchain qui permettraient aux clients de bénéficier du partage des revenus ou des bonus dérivés des paiements basés sur les transactions peer-to-peer.

Le système facilite la monétisation en introduisant des applications qui permettent contrat intelligent opportunités dans les transactions qui utilisent des programmes logiciels personnalisés disponibles dans des navigateurs décentralisés. Le modèle utilise un système de contrat intelligent pour partager les revenus entre les clients et les fournisseurs.

Aussi connu sous le nom Tokenomics, les entreprises exécutant ce modèle détiennent plusieurs jetons utilitaires pendant qu'elles libèrent le reste pour faciliter la fonctionnalité du réseau. Les entreprises réalisent leurs bénéfices chaque fois que la valeur de leurs jetons utilitaires s'apprécie. Les utilisateurs qui achètent les jetons sont qualifiés pour devenir des investisseurs ou une partie active du marché où ils peuvent acheter des biens et des services.

Une fois qu'ils ont acquis des jetons utilitaires, les utilisateurs peuvent utiliser leurs jetons pour accéder aux services et fonctionnalités d'autres utilisateurs. Ils peuvent également utiliser leurs jetons pour voter sur des problèmes émergents sur le réseau, récompenser leurs pairs sur le réseau ou échanger des crypto-monnaies comme Bitcoin.   

# 4. Produits logiciels basés sur la blockchain

Ce modèle commercial de blockchain vise à créer des cas d'utilisation de blockchain pertinents pour différents produits et services existants. Le modèle approfondit et vise à améliorer différents produits et services, y compris les propriétés intellectuelles, les biens physiques ou tout autre qui n'a pas encore été perturbé par la technologie.  

Les entreprises atteignent les objectifs susmentionnés en achetant des solutions de blockchain puis en les intégrant dans leurs systèmes. Les startups blockchain qui émergent proposent des solutions qu'elles peuvent ensuite vendre à de plus grandes organisations. Mieux encore, les développeurs des systèmes sont presque toujours payés à l'avance et plus tard lorsqu'ils fournissent une assistance aux utilisateurs après les implémentations. Tout cela prouve qu'il y a encore tellement de potentiel que la technologie blockchain n'a pas encore livré à différentes industries.  

Le marché des solutions logicielles basées sur la blockchain a encore un grand potentiel car les entreprises ne sont pas disposées à se lancer dans l'acquisition de leurs talents internes en matière de blockchain. La plupart des entreprises préfèrent payer pour des solutions de blockchain prêtes à l'emploi tant qu'elles répondent à leurs exigences innées. Les startups Blockchain proposant ce modèle se spécialisent dans la création de solutions qui résolvent les problèmes rencontrés par les grandes industries et vont également de l'avant pour soutenir leur mise en œuvre. 

# 5. Plateformes de développement

Les startups Blockchain qui créent des DApps sur des plateformes comme Ethereum sont généralement découragés par l'investissement initial qu'ils doivent investir, ce qui rebute la plupart des investisseurs potentiels. En conséquence, les entreprises émergentes comme Monolith recherchent désormais des plates-formes alternatives qui peuvent permettre aux développeurs de créer leurs applications sans se soucier de l'effet de la volatilité des prix sur leurs développements. 

De tels modèles visent à garantir que les startups n'ont pas à dépenser leur argent gagné mais limité pour investir dans du matériel, des logiciels ou même pour constituer une équipe. Au lieu de cela, ils permettent aux petits acteurs de proposer leurs services directement aux entreprises qui ont déjà créé l'infrastructure de base.

Le résultat est que les petits joueurs talentueux trouvent un moyen facile d'exprimer leurs compétences sans brûler des trous dans leur portefeuille ou manquer entièrement un manque de ressources initiales substantielles. Ce modèle utilise différentes formes de services professionnels de blockchain, y compris l'audit, le conseil et l'élaboration de cadres juridiques pour les services liés à la blockchain.

Successful Blockchain Business Model Use Cases

Si cela vous intéresse, voici quelques entreprises qui ont mis en œuvre avec succès le modèle commercial de la blockchain : 

  • Échanges de crypto-monnaie : Ils sont peut-être les plus célèbres et les plus réussis à ce jour. Les échanges cryptographiques se sont soutenus dès que les crypto-monnaies sont devenues populaires, et les gens avaient besoin d'un moyen simple d'échanger leur papier-monnaie contre de l'argent numérique et vice versa. Les échanges font partie intégrante de l'écosystème crypto et ont généré des profits substantiels pour leurs propriétaires. 
  • Matériel de chaîne de blocs : Il existe un tout nouveau créneau d'entreprises produisant des équipements spécialisés utilisés pour le traitement ou l'extraction de blocs de blockchain. Les puces qu'ils fabriquent peuvent être jusqu'à 100 fois plus rapides que votre processeur habituel, générant des hachages POW qui génèrent d'énormes profits pour les mineurs de crypto-monnaie.  
  • Jeux d'argent: Le jeu est devenu une partie importante de l'économie Bitcoin, permettant aux utilisateurs de placer des paris en utilisant leur crypto pour avoir l'opportunité de gagner plus. 
  • Jeux: Le jeu Play-to-earn basé sur la blockchain a révolutionné l'industrie du jeu et attire un énorme attrait dans la sphère crypto. Les joueurs tirent de la valeur de la monnaie qu'ils gagnent sur les différentes plateformes. Bien que chaque jeu ait son modèle unique, la plupart d'entre eux ont des jetons natifs utilisés pour le commerce et les achats dans le jeu, dont la plupart peuvent être échangés contre de l'argent réel. 

Coup de départ

Que ce soit dans la Fintech, la banque, l'immobilier ou à peu près n'importe quelle entreprise que vous pouvez nommer, le modèle commercial de la blockchain présente des avantages tangibles que toute entreprise peut récolter. Heureusement, la valeur offerte par ce modèle commercial profite à la fois aux propriétaires d'entreprise et aux utilisateurs finaux.

Les propriétaires d'entreprise peuvent en tirer profit en attirant des investisseurs ou en recevant des paiements du monde entier tout en éliminant les intermédiaires et autres investissements de sécurité qui augmentent inutilement le coût de leurs biens et services.

D'autre part, les utilisateurs seront assurés que leurs données personnelles sont sûres et sécurisées et qu'ils peuvent compter sur des accords fiables occasionnés par des contrats intelligents auto-exécutables. Le marché de la blockchain n'en est peut-être qu'à ses balbutiements, mais il continue de montrer l'énorme potentiel qui se dévoile encore.

C'est un secret de polichinelle que Blockchain a une réponse à la plupart de nos problèmes, que ce soit cybersécurité ou les paiements internationaux. Il reste encore beaucoup à découvrir, et cela n'a de sens que si les propriétaires d'entreprise et les consommateurs adoptent les modèles commerciaux de la blockchain.   

  • Tom Nyarunda
    Auteur
    Tom est un écrivain indépendant blockchain, crypto et NFT qui croit que pour rendre notre monde meilleur, nous devons investir dans des produits et des procédures incorruptibles, dont Bitcoin et d'autres crypto-monnaies sont les principaux exemples.
Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur Blockchain
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder